Romagnat. Le groupe folklorique Flor do Minho fait escale à Romagnat.. Dans le cadre des Mercredis du Parc, le groupe folklorique portugais Flor do Minho (*) a apporté soleil et bonne humeur dans le parc de Tocqueville.
Après un bref tour du parc afin d’aller à la rencontre des habitants, les membres du groupe ont présenté chants et danses du nord du Portugal au public romagnatois confortablement installé dans la cour de la mairie.
« Ce groupe est comme une famille »Le groupe, créé en 1978, était initialement constitué d’hommes souhaitant se réunir pour jouer aux cartes et « parler du pays ». Petit à petit, les femmes et enfants se sont invités afin de partager des moments conviviaux. Ensuite, le chant et la musique se sont intégrés pour animer les dimanches ; puis la danse est venue se greffer, complétant ainsi ce qui allait devenir le groupe folklorique Flor do Minho.
Le président actuel, François Monteiro, âgé de 52 ans, a été élu il y a deux ans. « Ce groupe est comme une famille. Nos enfants ont investi le groupe et participent à chaque répétition, le dimanche après-midi dans la salle Bernard Brajon de Romagnat. Désormais, nous sommes une quarantaine et tout le monde est bienvenu, d’autant que nous souhaiterions être reconnus dans toute la France ».
Le président ajoute : « Les danses musiques et chants sont des créations de nos membres exclusivement, dans le but d’honorer une coutume ou fête des années 60 au Portugal. Nous sommes animés par la passion et l’envie de représenter nos us et coutumes dans Clermont-Ferrand et alentours. Bien que parfois, le manque de budget pour acheter costumes et instruments se fasse ressentir. »
Les costumes colorés, chants, danses et le folklore lusitaniens rythmés par les accordéons et guitares typiquement portugais ont véritablement été validés par le public romagnatois.
(*) Flor do Minho est une région du nord du Portugal.