Dans un contexte marqué par le début des festivités olympiques, les distributeurs de films ont joué la carte des ressorties et des rétrospectives pour minimiser les risques. Parmi les nouveautés, le troisième opus de la saga Deadpool, signé Shawn Levy, domine les démarrages avec 265 475 entrées, sans avoir réalisé une campagne d’avant-premières.
Porté par Hugh Jackman et Ryan Reynolds, Deadpool & Wolverine réalise ainsi le deuxième démarrage de l’année, et se positionne entre Deadpool et Deadpool 2. Le premier film, sorti en 2016, avait fédéré 285 711 spectateur⸱rices pour son premier jour et porté son cumul à 3,7 millions d’entrées à la fin de son exploitation.
Loin derrière, le film d’animation chinois Goodbye Monster peine à trouver son public en n’écoulant que 1 800 tickets. À titre de comparaison, Le Royaume des abysses, autre dessin animé chinois sorti en début d’année, réunissait au même stade 9 224 spectateur⸱rices. Juste derrière, la réalisation de la Norvégienne Johanna Pyykkö, Mon parfait inconnu, a vendu 1 700 billets. Ses 1 000 entrées réalisées durant les avant-premières lui permettent néanmoins de dépasser son prédécesseur.
Parmi les reprises et les rétrospectives qui ont été lancées, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain réalise le meilleur score avec 3 676 entrées, qui lui permet de se hisser à la deuxième position du classement. La rétrospective de Marcel Pagnol, qui compile dix films dans de superbes copies grâce à Carlotta Films, écoule elle 870 tickets. Tandis que le cycle Sean Baker n’en a écoulé que 493, mais obtient la meilleure moyenne dans le classement des ressorties avec 26 spectateur⸱rices par copie.
L’arrivée de la tornade Twisters n’ébranle pas Le Comte de Monte Cristo. Au terme de sa quatrième semaine d’exploitation, le film se place pour la première fois en tête du box-office national. Grâce à un excellent bouche-à-oreille, il récupère près de 1 million d’entrées (992 295), portant son total à 4 531 945 billets. Au même stade, Un p’tit truc en plus – qui totalise aujourd’hui 9 400 000 entrées – avait atteint le même cumul (4 565 286).
Les 785 787 entrées enregistrées cette semaine pour Moi, moche et méchant 4 lui permettent de dépasser le cap des 2 millions d’entrées au terme de sa deuxième semaine d’exploitation. Un score qui le situe entre les deux précédents volets : il surpasse Les Minions 2, qui avait attiré au même stade 2 millions de spectateur⸱rices en 2022, mais affiche un retard au regard du troisième opus de Moi, moche et méchant, qui avait glané 2,9 millions d’entrées en 2017.
Devenu le plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation au box-office mondial, Vice-Versa 2 continue de gonfler son score dans l’Hexagone grâce aux 575 629 tickets supplémentaires de cette semaine. S’il enregistre une baisse de fréquentation estimée à 33 %, il atteint néanmoins un cumul de 6,8 millions d’entrées, lui permettant d’intégrer les rangs du top 20 des plus gros succès pour un film d’animation en France, juste devant Le Bossu de Notre-Dame en 1996 (6,8 millions), comme le révèle BoxOffice pro.