Après trois soirées sold out début janvier 2024, ce “cabaret nommé désir” réinvestit la scène des Folies Bergère, pendant les Jeux olympiques. “Érotique, subversif et extravagant”, Fantasma Circus Erotica déroule 15 numéros allant du cirque au strip-tease, en passant par la danse contemporaine, le burlesque ou bien le drag. Un spectacle mis en scène par Manon Savary et le directeur artistique Marc Zaffuto, et dans lequel on croise François Sagat, Piche ou encore l’une des participantes de Drag Race France saison 3 : Ruby On The Nail.
> Du 18 juillet au 17 août 2024, Folies Bergères, Paris.
Le Luminor met le cinéma queer à l’honneur du 24 juillet au 27 août, à travers un cycle estival. L’occasion de (re)découvrir des films cultes tels que Tout sur ma mère du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, Mort à Venise de Luchino Visconti et le road movie Priscilla folle du désert. Durant l’événement plusieurs “nouveaux classiques” seront également projetés. Parmi ceux-ci, on relève le film pakistanais lauréat de la Queer Palm en 2022, Joyland, ainsi que Carol de Todd Haynes, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou la magnifique Inconnu du lac d’Alain Guiraudie.
> Du 24 juillet au 27 août, au cinéma Luminor Hôtel de Ville, Paris.
À l’occasion des Jeux olympiques, le parc départemental Georges Valbon, situé à la Courneuve, se transforme en fan zone du 25 juillet au 11 août 2024. Ouverte à tous·tes, celle-ci accueillera plusieurs soirées musicales. Après une ouverture des festivités ce jeudi avec Adèle Castillon et Gazo, six autres concerts gratuits seront à découvrir. Parmi ceux-ci, on pourra ainsi retrouver Chilla ou encore le DJ français Feder.
> Du 25 juillet au 11 août, au parc Georges-Valbon, La Courneuve.
Plutôt qu’une fan zone, La Station – Gare des Mines a opté pour un fan zoo. Pendant trois semaines, le tiers lieu propose aux oiseaux de nuit parisiens de se réunir autour d’une programmation riche et éclectique, comprenant plus de 50 DJs. Concoctée par Crame, figure de la nuit parisienne alternative et queer, celle-ci mélange les genres, allant de la house à la techno en passant par du dancehall. De quoi séduire aussi bien les habitué·es que les touristes intéressé·es de découvrir l’underground parisien. Le tout dans un cadre agréable, entre terrasse en plein air et “dancefloor intérieur”.
> du 24 juillet au 10 août, La Station – Gare des Mines, Paris.
Partenaire des Jeux olympiques, Décathlon investit le Parc de la Villette du 27 juillet au 11 août afin d’installer un lieu immersif entièrement gratuit. Combinant sport et culture, ce playground est ouvert aux petit·es et grand·es. Au programme : des DJs sets et performances d’artistes aux sonorités house et électro ainsi que des stand-up chaque vendredi soir. Les amateur·ices de sport pourront également s’initier à de nouvelles disciplines et assister à plusieurs performances sportives telles que le dunk acrobatique.
> Du 27 juillet au 11 août, Parc de la Villette, Paris
À l’occasion des JO 2024, Vinii Revlon, figure européenne du voguing, nous fait découvrir sa discipline à travers des battles et des shows gratuits. Un rendez-vous organisé sur la place du Trocadéro les 1er, 6 et 8 août au soir. En plus du voguing, l’événement met à l’honneur une autre discipline incontournable des ballrooms : le runway. L’occasion de découvrir la ball culture, née au sein des communautés LGBT afro-américaines et portoricaines de New York.
> du 1er au 8 août, Place du Trocadéro, Paris.
Après une première édition en mai dernier, le Decolonial Film Festival revient pour une version estivale, du 1er août au 15 septembre à Montreuil. Au programme : DJ sets, rencontres, performances et projections en plein air. Des soirées organisées une fois par semaine afin d’éveiller le public à plusieurs questionnements tels que l’identité nationale, les liens judéo-arabes, le genre, l’écologie décoloniale ou encore le panafricanisme. La programmation complète est à retrouver sur le site internet du festival.
> Du 1er août au 15 septembre, au Terrain d’Aventure, Montreuil.