Pour les étudiants et stagiaires . Les personnes qui disposent d’une chambre ou d’un appartement et qui souhaitent louer à un étudiant (pour une durée d’un à trois ans) ou un stagiaire (période courte), il suffit de contacter le SIJ (*) afin de labelliser le logement.
Cette labellisation comporte une visite par les informatrices de la SIJ. Elles obtiennent ainsi auprès des propriétaires toutes les caractéristiques du logement et s’assurent également qu’il soit décent. Elles prennent elles-mêmes quelques clichés représentatifs des lieux.
Les annonces des logements vacants sont ensuite publiées sur le site allier.info-jeunes.fr, permettant aux jeunes et à leur famille de se mettre en relation avec les propriétaires.
Pour les lycéens . Certains lycéens internes venant de loin se retrouvent sans solution d’hébergement le week-end, les internats étant fermés. Ces jeunes, âgés de 14 à 17 ans, sont principalement inscrits en section verrerie, ferronnerie ou encore en classe foot. La SIJ a instauré un système de familles pour accueillir ces jeunes et recherche des personnes qui pourraient intégrer ce dispositif.
Qui peut devenir famille accueillante ? Et en quoi cela consiste ? Que vous viviez en appartement ou en maison, seul(e) ou en couple, vous pouvez devenir famille accueillante. L’essentiel est de pouvoir accueillir le lycéen du vendredi soir au dimanche soir, repas compris, avec obligation de respecter les pratiques alimentaires du jeune. La famille est tenue de lui mettre à disposition une chambre individuelle avec, a minima, un lit et ses équipements (couette et oreiller) et idéalement un bureau, qui permettra au jeune de pouvoir travailler sereinement.
Les familles peuvent accueillir plusieurs jeunes s’ils disposent de plusieurs chambres libres.
Cet accueil implique la signature d’une charte entre les parties, fixant notamment les conditions et les indemnités.
Un jeune peut demander à être accueilli tous les week-ends, un week-end sur deux ou encore une fois par mois. Cependant, cette fréquence peut être modifiée en cours d’année.
Si jamais la famille ne peut pas accueillir le jeune un week-end, elle devra alors prévenir les parents ainsi que la SIJ au moins quinze jours avant.
Pour devenir famille accueillante, un dossier de candidature devra être rempli et une labellisation de la SIJ est obligatoire. Cette labellisation (visite du logement) permet de s’assurer que le jeune sera accueilli dans les meilleures conditions possibles.
(*) Structure Information Jeunesse.Pratique. Pour tous renseignements, s’adresser à la SIJ : 17, rue de la Flèche à Moulins ; tél. 04.70.48.50.42