Deux nouveaux parcours Pépit ont été inaugurés : à Néris-les-Bains et Malicorne.
Claire, une Nérisienne habituée à cette chasse au trésor des temps modernes, a déjà testé le parcours de la station thermale. « Nous formons un groupe de cinq enfants et six adultes et nous sommes dingues de ce jeu. Nous conseillons à tous de partir à la découverte de la cité nérisienne de cette façon très ludique mais aussi très instructive », dit-elle.
Pour Alain Chapy, le maire, « c’est un nouveau regard sur la ville ». Claude Riboulet, le président du Département, confirme « la dimension culturelle et ludique » de ces balades à énigmes fonctionnant sur le principe du géocaching, qui ont attiré « 32.000 équipes dont un quart venu d’ailleurs ».
Néris-les Bains est le 45 e circuit Pépit. Il représente une balade de 3,5 km de niveau 3/5 avec un dénivelé de 3/5, tandis que Malicorne, le 46 e , est un parcours de 4 km en lien avec l’entreprise Delbard.
Actuellement, l’application compte 140 joueurs. Cette communauté parcourt le département et est toujours à l’affût d’une nouvelle sortie.
DéveloppementEn décembre 2023, Allier Bourbonnais attractivité faisait l’acquisition du jeu, souhaitant continuer à le développer tout en lui donnant un aspect plus touristique. L’organisme travaille main dans la main avec les offices de tourisme et mairies, pour construire de nouveaux parcours.
À l’aide de cette application mobile gratuite, les utilisateurs peuvent choisir parmi les balades à énigmes proposées dans tout le département. Grâce à l’observation du patrimoine, ils peuvent répondre aux questions et trouver le trésor, à savoir une boîte où renfermer des badges à collectionner. Les Zoom, petits personnages imaginaires, aident dans les quêtes.
La création de Pépit par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Allier remonte à 2008. Allant d’un à quatorze kilomètres, ces balades sont accessibles au plus grand nombre, toute l’année, à pied ou à vélo.