Le nouveau champion de VTT de descente d’Auvergne-Rhône-Alpes, Loïc Vernière, habite avec sa famille à Marsac-en-Livradois.
Ce titre est le premier accomplissement de ce jeune membre de l’UC2A qui savait faire du vélo à 2 ans et a débuté au Centre VTT du pays d’Ambert il y a quelques années.
Loïc Vernière se prend véritablement au jeu après sa première participation à une compétition à Brioude en 2019. Il chute, mais cela lui donne envie de faire toujours mieux.
Depuis, il lui arrive de côtoyer les arbres d’un peu trop près (les concurrents dévalent les parcours accidentés à une vitesse qui peut atteindre les 70 km/h). Il en faut bien plus pour décourager Loïc qui cumule les défis. Il crée à la pelle ses pistes d’entraînement, utilise des pédales plates car il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec les automatiques. Et s’appuie sur Ambert cycles qui l’assiste pour ses réparations, ses parents et son petit frère qui tiennent à l’accompagner dans tous ses déplacements.
Les efforts et l’entêtement de cet apprenti chaudronnier finissent cependant par payer puisqu’il a gagné dernièrement à Cormaranche, le championnat de VTT de descente d’Auvergne Rhône-Alpes. Une course sous la pluie, comme il les aime, puisque définitivement, Loïc n’est pas un adepte de la facilité. « Je cherche juste à faire de mon mieux à chaque nouvelle course », déclare-t-il.
Prochain rendez-vous sur une manche de la coupe de France du 16 au 18 août aux Menuires.