En février dernier, plusieurs enfants hospitalisés en pédiatrie à Tulle avaient pu rencontrer Gaëlle Edon à l’école de gendarmerie de Tulle. Grâce à la Section aérienne de la gendarmerie (SAG) d’Égletons, qui parraine l’association de pédiatrie AMUSE depuis 2019, les liens d’amitié avec la championne de para-tir ont perduré.
Des aides pour financer des jeux, des livres…À tel point que, outre la petite mascotte commune entre AMUSE et l’unité aérienne de la gendarmerie, le bien nommé « Pandag » que Gaëlle Edon a embarqué sur ses dernières aventures sportives, la spécialiste de tir a fait un don de 1.000 € à ses petits protégés de l’hôpital.
Mercredi matin, les gendarmes de la SAG sont en effet venus remettre le chèque à AMUSE, qui œuvre à améliorer les conditions d’hospitalisation des jeunes patients en pédiatrie. « Il s’agit d’une partie de ses gains aux derniers championnats d’Europe à Grenade, où elle a obtenu la médaille de bronze », explique l’adjudant-chef Vincent Gilbert, qui commande la SAG d’Égletons.Un patch a été créé en soutien à Gaëlle Edon sportive paralympique spécialiste de tir en lice aux JO ; mis en vente, il servira à financer des projets de l'association AMUSE.
De quoi aider concrètement l’association AMUSE à améliorer les conditions d’accueil des jeunes patients dans le service. « Nous sommes super contentes de ce geste. Nous avons pour projet de revoir le mobilier du jardin, mais aussi de remettre au goût du jour les livres et jeux de la salle d’activités », indique Elodie Bourbouloux, co-présidente d’AMUSE avec Céline Emier.
Dans un couloir du service de pédiatrie, une décoration a été mise en place pour soutenir Gaëlle Edon dans son parcours aux JO de Paris. De même que les gendarmes de la SAG ont conçu un patch pour l’occasion, avec comme message « Viser la victoire », et dont le produit des ventes sera reversé à AMUSE. « Les petits patients vont pouvoir suivre les résultats de Gaëlle comme les aventures de “Pandag”, qui embarque dans l’hélicoptère de la SAG ! »
Julien Bachellerie