"Avec les années, la mémoire se perd", s’est attristée Régine Giraud, la présidente de Montluçon patrimoine. Pour ne pas oublier, la Ville commémorait ce vendredi le 83e anniversaire de l’assassinat de Marx Dormoy, ancien maire de 1926 à 1940 et ministre du Front populaire.
Cette année, l’hommage s’est en partie tenu dans l’enceinte du jardin Wilson, l’un des ouvrages initié par l’ancien sénateur de l’Allier. L’occasion d’inaugurer la onzième plaque du parcours mémoriel en l’honneur de Marx Dormoy.
"Ne jamais oublier"3Une initiative pensée il y a trois ans afin de ne jamais oublier celui dont on a voulu effacer la mémoire3
Le parcours, composé de onze QR codes, "retrace les grands travaux sanitaires et sociaux engagés dans Montluçon par Marx Dormoy", indique Régine Giraud. Cette "balade mémorielle bientôt traduite en anglais pour les touristes", souligne le maire, sera complétée par la mise en place d’une douzième plaque sur le château de la Bouchatte, à Chazemais.La commémoration a commencé par un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts de l'avenue Marx Dormoy.
La cérémonie a débuté devant le monument aux Morts, avenue Marx-Dormoy. Le maire Frédéric Laporte a rappelé l’importance d’honorer ce Résistant, assassiné par la Cagoule. Un hommage d’autant plus important "en ces temps où des esprits agitateurs tentent de mettre en péril les valeurs républicaines incarnées par Marx Dormoy".
Pascale Trimbach, la préfète de l’Allier présente pour l’occasion, a également salué le "courage et l’intégrité d‘un homme qui a combattu avec ardeur le fascisme". Les officiels présents ont ensuite déposé des gerbes aux pieds du gisant de l’ancien ministre de l’Intérieur.
Céline Deveau