À huit jours de l'épreuve en ligne des Jeux olympiques de Paris, Julian Alaphilippe avait une bonne occasion d'évaluer son état de forme, ce vendredi, à l'occasion de la deuxième étape du Tour de République tchèque. L'étape reine de cette édition 2024 avec quatre difficultés répertoriées, dont l'ascension finale vers Pustevny (9,5 km à 5,7% de moyenne).
Le coureur de la formation Soudal-Quick Step a répondu présent, en prenant la 6e place de l'étape. Il a terminé dans un groupe de 7 coureurs, à 17 secondes du vainqueur du jour : Marc Hirschi, nouveau leader du classement général.
Nouvelle arrivée au sommet ce samediLe coureur suisse de la formation UAE Team Emirates a attaqué dans les derniers hectomètres. Il a repris Kevin Vermaerke (DSM - Firmenich PostNL), qui était échappé, avant de s'imposer en solitaire devant son coéquipier italien Diego Ulissi (à 11 secondes) et le Colombien de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, Sergio Higuita (à 14 secondes).
Au général, Julian Alaphilippe occupe la 7e place, à 27 secondes de Marc Hirschi.
Ce samedi, place à la troisième et avant-dernière étape de ce Tour de République tchèque. Deux ascensions répertoriées attendent les coureurs lors de cette étape longue de 134,5 kilomètres : la côte de Mladonov (2e catégorie ; 6,2 kilomètres, à 4,3 %) située à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée et surtout la montée finale vers Dlouhe Strane (1re catégorie ; 12,3 km, à 6,7 %). Une nouvelle occasion de se jauger pour le double champion du monde.