Chemises à carreaux et bottes de cow-boys étaient de sortie pour débuter la 31e édition du Festival country de Craponne-sur-Arzon. Chaque année, ce grand rendez-vous estival a lieu le dernier week-end de juillet pour faire découvrir tout un pan de la culture américaine. Jeudi soir, l’événement a démarré avec un repas-concert. Au menu : lentilles et saucisses de Craponne. « On a essayé d’avoir un maximum de produits locaux », affirme Michelle Prohet, secrétaire de l’association organisatrice.
En même temps, le public a pu profiter d’un concert gratuit donné par Bruno Le Grizzly, passionné et fervent défenseur de la musique acoustique. Il a fait découvrir aux convives le dobro, un instrument à cordes cousin de la guitare.
Autour des tables les habitués étaient au rendez-vous une fois encore pour cette nouvelle édition. C’est le cas de Mathilde Poulet qui vient au festival depuis 2008. « J’aime toujours autant l’ambiance. » Mais le festival a également attiré de nouveaux curieux. « Je fais partie d’un club de country. Ça fait un petit moment que je voulais venir et cette année j’avais le temps donc j’en ai profité », raconte Françoise Thourault, venue accompagnée de sa fille, Noemie.
Ce vendredi, les festivités continueront avec le groupe The Castrol Brothers ainsi qu’un bal de danse en ligne animé par Pascale et son club des Urban cow-boys compagny. Pour le repas, une grillade est organisée au Saloon du festival au Parc des Étoiles.La fête se poursuivra jusqu’à dimanche avec les têtes d’affiche de la 31e édition.
Texte : Candice Demay
Photos : Alex Jehanno