« Ah ça défile, en ce moment ça n’arrête pas ! » Chez Ayrton Family, près de Bourganeuf, la pension canine tenue par Brigitte Fialaire, les départs et les arrivées sont presque classés rouge dans les deux sens. Bénéficiant d’un certain succès depuis quelques années, les pensions animalières sont appréciées par les vacanciers.
Souvent angoissés et confrontés au dilemme : peut-on amener notre animal en vacances ? Ou doit-on faire le faire garder ? Les propriétaires sont souvent à la recherche de la meilleure solution pour faire garder leur cher compagnon.Si selon l’IFOP (Institut français d’opinion publique), 40 % des propriétaires prévoient d’emmener avec eux leur animal de compagnie, quelles solutions pour les 60 % restants ?
Le choix du gardiennage pour animauxLe gardiennage apparaît alors comme étant le dénouement adapté face au choix cornélien des propriétaires quand l’heure des vacances arrive. C’est ce qu’a choisi Laure Accolas pour sa chienne Whisky. « Je dois faire un trajet et je vais faire un peu de bateau en Bretagne. Je ne peux pas prendre mon chien », explique-t-elle.La petite chienne noire vient d’arriver et trouve déjà ses marques au milieu de la prairie, chez Ayrton Family. La propriétaire de Whisky se réjouit :
« J’ai eu un coup de cœur quand j’ai découvert cette pension. Parce que ce qui me plaît c’est que les chiens soient dehors !
Chez Brigitte Fialaire, effectivement, « c’est la colonie de vacances pour chiens ». Cette pension canine est dite familiale car les chiens ne sont pas en box et se côtoient tous. Un grand jardin ombragé où se perdent jouets et bâtons est arpenté par les chiens qui évoluent en toute liberté. Mais il faut que les animaux soient sociables.
Ayrton Family, pension canine, gérée par Brigitte Fialaire, à Sargnat
Chez elle « en général, les gens qui déposent leurs animaux, c’est ceux qui partent en vacances ». Il arrive aussi chez Ayrton Family que les propriétaires ne soient « pas spécialement en vacances, explique la gérante. Il y en a beaucoup qui vivent en Creuse mais qui sont originaire de Belgique, de Hollande ou d’Angleterre. Donc quand ils font les allers-retours ils les posent là ». Les pensions sont alors sollicitées lorsque les gens partent en vacances la plupart du temps, qu’ils partent de Creuse ou arrivent en Creuse.
Le bien-être des bêtes toujours privilégiéPour les animaux les moins sociables, des pensions en box existent. C’est à Maison-Feyne que l’élevage canin et la pension animalière Valcreuse, géré par Isabelle Persson et ses deux filles salariées, propose des boxes pour accueillir les chiens et les chats.
« C’est toujours complet pendant les vacances scolaires ».
Déposer un animal en pension n’est pas simplement s’en débarrasser pour profiter, il y a certaines modalités à suivre, rappellent les deux gérantes de pension. Avant de choisir la pension familiale, il faut s’assurer que l’animal s’entende avec d’autres congénères. Le box sera privilégié si un problème de sociabilité peut potentiellement arriver. Pour les chats en chatterie, ils ont un box et un extérieur chacun.
SOCIETE Gardiennage animaux domestiques compagnie chiens chats durant les vacances, chenil pension Valcreuse avec Isabelle Persson et Sarah Chavet, Maison Feyne le 23-07-2024
Une adaptation d’environ 2 heures pour le chien est mise en place, en amont du vrai séjour, par la pension ValCreuse. Dans ce processus, on voit la réaction du canidé et « on lui fait comprendre que ses propriétaires le laissent, mais reviennent le chercher », précise Isabelle Persson. Ensuite « en fonction du caractère des chiens et de leurs problématiques, on va choisir tel ou tel box. ». C’est autour d’allées fleuries que les boxes et différents enclos sont disposés chez ValCreuse. Au milieu, un petit bosquet pour faire jouer les chiens pour lesquels les propriétaires ont choisi l’option. Un petit parcours d’agility est aussi disponible pour les pensionnaires
L'avis du VétoPierre Garcia, vétérinaire à la clinique Vétérinaire centre vet de Guéret
- Les animaux sont-ils conscients de l’abandon ?En ce qui concerne le chien, c’est un animal totalement social. Sur un abandon il va ressentir la rupture sociale en fait. Et même s’il n’en a pas conscience, c’est un isolement par rapport à une société et c’est extrêmement perturbant pour lui. Comme il est totalement social, il n’est pas fait pour vivre seul. Quand il intègre une famille, il intègre une meute. Il a une capacité de résilience importante et il va être capable de s’adapter à sa nouvelle meute en cas d’abandon, mais c’est toujours un traumatisme, la rupture sociale.- Et chez les chats ?Le chat c’est différent, c’est un animal territorial. Il a un environnement et est attaché à celui-ci. Ce que les maîtres prennent pour de leur attachement, c’est plutôt une familiarité avec l’humain, car il fait partie de l’environnement. Il vaut mieux les garder à domicile. Ce sera toujours un traumatisme pour un chat de sortir de chez lui.- Comment se manifeste le stress d’un changement d’environnement et comment l’apaiser ?Le chat va changer de caractère, il y aura un marquage urinaire, il va se cacher. Il faut le laisser tranquille. Le chien lui, même stressé, a besoin de contact et de présence humaine. Les comportements liés au stress vont être différents, ils auront des grattages compulsifs, ils vont pleurer. Il faut jouer et être patient avec lui. Sinon on peut diffuser des féromones qui vont apaiser l’animal. Toute manifestation neurologique pas habituelle est un symptôme du stress, un peu comme chez les humains finalement.
Avec un fonctionnement un peu différent, Ayrton Family dispose d’une autre méthode car son mode de pension est aussi différent. Birgitte Fialaire l’explique : « Au moment de la venue, j’utilise toujours un sas avant de lâcher le nouveau-venu avec les autres. ». Parce qu’après, en pension familiale, les chiens se côtoient tous, toute la journée. Et même la nuit, ils disposent d’une grande pièce décorée et aménagée comme à la maison. C’est tellement comme à la maison, plaisante Brigitte Fialaire que :
« En général, quand je commence à cuisiner, tous les chiens sont derrière moi. Il ne faut pas qu’il y ait un truc qui tombe ! »
Pour les activités, comme les chiens sont lâchés en totale liberté « il y a des moments où il y a 15 balles sur le terrain, mais ils veulent la même, donc ça se chamaille, c’est des enfants dans une cour de récré, c’est de la vigilance permanente ».
Minimiser le stressEncadrés par des professionnels, les chiens, chats et autres animaux en pension bénéficient d’un suivi qui l’est aussi. Donc, si un départ en vacances peut être synonyme d’angoisse pour les propriétaires, il l’est tout autant, voire plus pour les animaux.
SOCIETE Gardiennage animaux domestiques compagnie chiens chats durant les vacances, chenil pension Valcreuse avec Isabelle Persson et Sarah Chavet, Maison Feyne le 23-07-2024
Isabelle Persson est aussi comportementaliste, chez elle « l’idée c’est qu’on travaille sur ce qu’on appelle les facteurs de stress. On ne peut pas enlever le stress de la séparation, ni le stresse dû changement d’environnement de vie, mais par contre tous les autres facteurs on va essayer de les maîtriser ».
Et pour Isabelle Persson :
« C’est que du bonheur tous les jours ».
Les pensions animalières permettent alors aux propriétaires de partir en vacances l’esprit tranquille car ils savent que leur compagnon chéri est entre de bonnes mains durant leur absence. Mais quand les maîtres ont droit à un peu de vacances, il est vrai que dans ce métier de gérant de pension, des vacances, il y en peu, voire pas du tout. Mais pour Brigitte Fialaire, comme « c’est un métier-passion, c’est tous les jours les vacances ». Et pour Isabelle Persson, dans le même état d’esprit
Marie Le Maux