"L’objectif est de mettre en relation les enfants autour de projets de solidarité", explique Lisa Pelle, directrice du village d’enfants "Copain du monde" et bénévole au Secours Populaire depuis ses seize ans et qui a réuni des enfants bénévoles à Besse.Du 11 au 25 juillet, soixante-trois enfants de toute la France se sont retrouvés à Super-Besse pour échanger sur leurs différentes cultures. Des activités ont lieu tout l’été, et permettent aux jeunes, de 10 à 21 ans, de "s’ouvrir l’esprit", poursuit la directrice.
"Pour les gens dans le besoin"Perla, quatorze ans, Guyanaise, a rejoint une association locale car elle voulait "être bénévole pour les gens dans le besoin, à cause de la guerre, et qui se retrouvent parfois en manque de nourriture". Pour elle comme pour d’autres enfants venus d‘Outre-Mer, c’est une grande première en métropole.Pour eux, la découverte se poursuivra à Paris, lors des Jeux olympiques, pour aller voir un match de football.
Sarah, elle, connaît bien Super-Besse. Originaire du Cantal, la jeune fille de 15 ans a rejoint le Secours populaire pour "mener des actions solidaires et rencontrer d’autres gens". Ce village d’enfants lui donne "encore plus envie d’aider les autres".
C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les enfants le jeudi 18 juillet, sur le marché de Super-Besse, en collectant des fonds pour construire une école à Madagascar, en vendant diverses créations.
Entre activités nature, soirées interculturelles et journées des talents, les enfants "découvrent de nouvelles cultures", précise la directrice. C’est ce qui a plu à Julio et Linah, 13 et 10 ans. Originaires de Madagascar, ils ont, à ce village d’enfants, pu "apprendre de nouvelles danses, de Mayotte par exemple, ou déguster de nouveaux plats et spécialités culinaires".
Anna Pimpaud