On distingue plusieurs types de clubs de golf, chacun ayant ses propres caractéristiques. Citons : bois de parcours, driver, fer, putter, hybride et wedge.
Le plus souvent, le bois de parcours est utilisé sur le fairway. L’herbe étant rase dans cette zone, vous réussirez aisément vos coups et rapprocherez la balle du trou.
Le bois est doté d’un shaft en graphite, ce qui le rend particulièrement léger. Il se décline sous divers modèles.
Chaque trou débute par l’usage d’un driver sur le green, quand la balle est disposée sur un tee.
Le driver est conçu en graphite. Bien qu’il soit indispensable dans le chariot, les débutants éprouvent parfois des difficultés à le manier.
Le fer, un club polyvalent et courant, est idéal pour effectuer différents coups. Il est composé d’acier (matériel lourd) ou de graphite (équipement souple).
Vous êtes à une distance moyenne du trou visé ? Privilégiez les fers 6, 7, 8 et 9. Pour un coup sur une longue distance, choisissez un fer 3, 4 ou 5.
Le putter est exclusivement fabriqué en acier. Du fait de sa forme caractéristique, il est parfait pour la réalisation des plus petits coups (c’est-à-dire près du drapeau). Il permet de faire rouler la balle jusqu’au trou.
En graphite, l’hybride est une combinaison entre le fer et le bois de parcours. Ce matériel innovant est simple à manier et offre un agréable confort de jeu sur le green. Il garantit aussi une plus haute trajectoire pour l’optimisation des coups.
Pour information, l’hybride tend à remplacer un long fer (3, 4 ou 5).
Encore appelé club d’approche, le golfeur s’en sert pour lever la balle au moment d’effectuer le coup. Grâce à un shaft composé de graphite ou d’acier et un loft important, le roulement de la balle sur le green est limité. Cela assure une distance et une trajectoire précises, et ce, quelles que soient les circonstances.
À l’instar des clubs de golf, les tees et balles sont des accessoires incontournables pour la pratique du sport.
Selon les besoins sur le green et la nature du sol, les tees présentent des matières et hauteurs différentes. Afin de réaliser des coups satisfaisants, tenez compte du club utilisé pour une bonne expérience. Concernant les balles, il existe plusieurs références. Si vous êtes débutant, optez pour des modèles classiques à des tarifs abordables. À cause de l’incertitude de vos premiers coups, vous les perdrez sûrement de vue. Au fil de votre progression et des entraînements, vous vous tournerez vers des produits avec de meilleures qualités techniques. Ainsi, vous effectuerez facilement des coups plus puissants.