C’était un 31 juillet, en 1978. "Il était 15 h 30, lorsque le dernier mineur est remonté du puits de Bayard, avant que celui-ci ne cesse définitivement son activité", raconte Michel Marion, ancien boutefeu (personne chargée de manier les explosifs dans la mine). La fin d’une ère pour ce que l’on appelle encore aujourd’hui le bassin minier, et le début d’une nouvelle : celle de la mémoire.
Expositions"Tous les ans, depuis 2020, la Fête de la mine est organisée pour rendre hommage à ceux qui ont travaillé sur ce site", raconte Léa Carnicer, adjointe au tourisme.Et pour cette cinquième édition de l’événement, qui se déroulera le 27 juillet, la commune a prévu de nombreuses animations, pour les grands et les petits.
Quelques nouveautés sont au programmeS’il sera évidemment possible de visiter le musée brassacois de 10 à 17 heures, les plus jeunes pourront profiter des structures gonflables, mises en place de 14 heures à 22 h 30. L’ex-international français de football et légende des Verts des années 70, Patrick Revelli, sera présent pour l’événement à partir de 16 heures au carreau de la mine. Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir les peintures d’artistes locaux, exposées toute la journée, ou de rencontrer des écrivains et des membres des associations La lumière du mineur et Sauvegarde du chevalement.
Spectacle sur le chevalement"Cette année, nous aurons deux nouveautés", note Léa Carnicer. Le spectacle "Sons et Lumières", qui aura lieu le soir sur le chevalement, et l’exposition de véhicules anciens par l’association pour la conservation du patrimoine mécanique de locomotion (ACPML).
La cathédrale de métal du bassin minier va fêter son centenaire
Le musée accueillera également, dans le cadre des JO et du label "Terre de jeux 2024", une initiation au basket 3x3, au pied du chevalement. Deux équipes de trois joueurs s’affronteront sur cette nouvelle discipline olympique.Un concert donné par Nico Wask clôturera la soirée, à partir de 21 heures.
Elora Mazzini