L'ESSENTIEL Le Nouveau Front populaire a désigné Lucie Castets pour être sa candidate à Matignon, ce mardi en fin d'après-midi. Emmanuel Macron est invité sur France 2 et franceinfo, ce mardi soir, à partir de 20 h 10. Il devrait réagir à l'annonce du nom proposé par le NFP et évoqué les Jeux olympiques de Paris 2024. Il s'agit de sa première interview depuis les élections législatives. LE DIRECT
20 heures | Macron ne doit "plus tergiverser" et nommer Lucie Castets à Matignon, lance Mélenchon
19 h 50 | Qui est Lucie Castets ?
Issue de la société civile, "très engagée sur la justice sociale", inconnue du grand public... Voici ce que l'on sait sur son profil.
Capture d'écran France.tv
19 h 41 | Lucie Castets dit accepter son rôle de candidat à Matignon "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction"
Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par la gauche pour le poste de Première ministre, a affirmé mardi à l'AFP avoir accepté "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction", estimant être une candidate "crédible et sérieuse" pour Matignon.
La candidate surprise du Nouveau Front populaire, âgée de 37 ans et issue de la société civile, a déclaré avoir parmi ses "grandes priorités" l'"abrogation de la réforme des retraites" d'Emmanuel Macron, une "grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part", une "amélioration du pouvoir d'achat" par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la "fin de la régression des services publics".
19 h 40 | "Il faut agir sans attendre", lance Clémence Guetté (NFP)
"Emmanuel Macron doit la (Lucie Castets, NDLR) nommer. Nous allons tout changer", écrit sur X Clémence Guetté, députée NFP de Créteil. "Pour nos services publics, pour abroger la réforme des retraites : il faut agir sans attendre", ajoute-t-elle.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) July 23, 2024
19 h 35 | Pierre-Henri Dumont (LR) : un choix "parfaitement cohérent avec l'effondrement du pays"
C'est au tour de Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, de fustiger le choix du Nouveau Front populaire.
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) July 23, 2024
19 h 30 | "Une plaisanterie de mauvais goût", selon Sébastien Chenu (RN)
Les réactions à l'annonce du nom proposé par le NFP pour Matinon ne tardent pas. Sur X (ex-Twitter), Sébastien Chenu, député Rassemblement national dans le Nord, dénonce une "plaisanterie de mauvais goût". "'J'ai ruiné Paris, je peux le faire aussi pour la France' sera son slogan", écrit-il.
Un peu plus tôt, on apprenait que les différents chefs de partis du NFP se sont entretenus toute la journée en visioconférence. Ces derniers avaient à cœur de tomber d'accord sur un nom à proposer avant l'interview du président Macron, ce samedi, 20 h 10 sur France 2.
19 h 15 | "Contre la retraite à 64 ans"
"Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans", la haute fonctionnaire, responsable du collectif Nos Services Publics, a travaillé "à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière", écrit le NFP dans son communiqué diffusé ce mardi à 19 heures.
19 h 10 | Dans l'attente de la reconnaissance d'Emmanuel Macron
"Validée au consensus de nos quatre formations politiques, a écrit Marine Tondelier sur X (ex-Twitter). Prochaine étape : Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer."
— Marine Tondelier (@marinetondelier) July 23, 2024
19 h 05 | Le NFP choisit Lucie Castets
Dans un communiqué de presse, le Nouveau Front populaire annonce qu'il s'est mis d'accord sur le nom de Lucie Castets pour être sa candidate commune pour Matignon.
19 heures | Bienvenue !
Bonjour à toutes et à tous. Suivez les bienvenus dans ce direct commenté pour suivre l'actualité politique et notamment l'entretien du président chez nos confrères de France 2 et franceinfo après l'annonce du candidat pour Matignon proposé par le NFP. Son interview doit démarrer à 20 h 10.