Selon le média marocain L'Opinion le 22 juillet, 58 500 tonnes de blé viennent d'être importées de Russie vers le Maroc.
Les céréales chargées étaient destinées, entre autres, au Maroc (58 500 tonnes), aux Émirats arabes unis (64 800 tonnes) et à la Tanzanie (56 200 tonnes).
En raison des conditions météorologiques sévères au Maroc, la production céréalière demeure en deçà du besoin national. Pour remédier à cette situation, le pays a opté sur le renforcement des importations, notamment en blé tendre. Concrètement, il est prévu de récolter lors de la campagne actuelle quelque 33 millions de quintaux.
Selon les données communiquées le 1er juillet par l'agence de surveillance agricole russe Rosselkhoznadzor, le Maroc, au cours du premier semestre 2024, a importé plus de 200 000 tonnes de céréales, principalement du blé, de Russie.
Le vice-président de Rosselkhoznadzor, Anton Karmazin, a souligné le 28 juin lors d'une visite d'une délégation marocaine que la Russie avait exporté des céréales «vers plus de 120 pays» en 2023. «Lee système russe de contrôle de qualité et de sécurité des céréales a acquis une évaluation positive sur le marché international», a-t-il ajouté.
Pour atténuer les pénuries alimentaires potentielles, le Maroc a adopté une approche proactive d’importation. Toujours selon Rosselkhoznadzor, une grande partie de la cargaison de 200 000 tonnes de céréales a transité par le port de Vysotsk, situé dans le nord-ouest de la Russie, 94 000 tonnes de grain ayant été expédiées vers le pays nord-africain depuis le début de l'année.
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine des exportations, ainsi que d'échanger des expériences sur les systèmes d'information des régulateurs russes.
Les perspectives de signature d'un mémorandum sur la gestion des pesticides et des produits agrochimiques ont été également évoqués lors de cette visite marocaine.
La production marocaine prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2023/2024, était estimée en mai dernier, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, à près de 31,2 millions de quintaux, contre 55,1 en 2022/2023. L'administration a indiqué qu’une baisse de 43% avait été observée par rapport à la campagne précédente.
La sécheresse en Afrique du Nord ravage les récoltes de céréales, année après année. Les agriculteurs, préoccupés pour leur avenir, sont impuissants face au changement climatique annoncé par les experts.