En 2023, 1.158 Pass ont été vendus (*). « C’est très avantageux pour les visiteurs qui sont très satisfaits. Ils peuvent profiter des économies réalisées pour faire une autre activité ou un restaurant », estime Marie, conseillère à l’Office de tourisme de Clermont.
Deux versionsLe Clermont Pass permet de visiter la métropole et ses alentours à tarif réduit. Il s’adresse tant aux visiteurs qu'aux Puydômois qui souhaitent (re)découvrir le territoire. Il se décline en deux versions : un Pass 48 heures à 27 euros (au lieu de 44,90 euros, soit une économie de 17,90 euros par personne) et un autre Pass 72 heures à 43 euros (au lieu de 68,40 euros, soit une économie de 25,40 euros). Toutes les activités proposées doivent être réalisées dans ce timing. Parmi les sites à visiter, l’Office de tourisme propose un trajet aller-retour au sommet du puy de Dôme avec le train à crémaillère pour profiter d'une vue panoramique sur les volcans. Également, un détour par l’Aventure Michelin, le musée consacré à l’entreprise de pneumatiques. Ces deux sites constituent les incontournables du Pass. Ou encore les visites guidées de la ville, proposées une fois par jour, tout l’été.
35 partenairesLes visiteurs ont également la possibilité de bénéficier de réductions et d’avantages sur des activités de loisirs, chez des commerçants locaux et des restaurateurs. « Les premiers partenaires sont historiques, ils sont présents depuis le début, soit une dizaine d’années. On leur demande si cela les intéresse de participer et ensuite ce sont eux qui reviennent vers nous », explique Marie.
(*) Pour un chiffre d’affaires de 35.679 euros.
Pratique. Ticket de transport urbain 72 heures en vente en supplément à l’Office de tourisme (4,20 euros).Le Pass est vendu aux bureaux d’informations de Clermont et Royat et également sur le site Internet. https://www.clermontauvergnevolcans.com/clermontpass/
Karen Gana