Les différentes composantes du Nouveau Front populaire parviendront-elles à s'accorder dans les heures ou jours à venir sur le nom à proposer pour Matignon ? Selon une information de BFMTV, les négociations ont repris dans l'espoir de se mettre d'accord avant l'interview du président, ce mardi à 20 heures sur France 2 et franceinfo.
Une réunion avec les chefs de partis - La France insoumise, le Parti socialiste, Les Écologistes et le Parti communiste - a lieu ce mardi matin en visioconférence.
Une "fenêtre d'opportunité" manquée ?Depuis leur victoire aux législatives, le NFP n'arrive pas à trouver un terrain d'attente. Les noms de Laurence Tubiana ou encore Huguette Bello ont été proposés pour prendre le poste de Premier ministre, mais LFI a fait part de son désaccord à deux reprises.
Invité sur Télématin ce mardi, François Ruffin a déploré l'incapacité du Nouveau Front populaire a donné un nom pour Matignon. Le NFP a laissé passer "la fenêtre d’opportunité" pour gouverner, soulignant qu’on était rentrés dans la trêve politique évoquée par Emmanuel Macron, "faute de combattants" à gauche.