Les images sont impressionnantes, à l’image de l’orage qui s’est abattu samedi 20 juillet, dans le secteur de Montluçon. Dans les vidéos qui nous ont été envoyées par un habitant de Fontbouillant, demeurant allée de l’Ouche, on voit l’eau s’infiltrer dans les cages d’escalier, tombant dru d’un étage à l’autre. "Dans des appartements aussi", ajoute le locataire de Montluçon habitat qu’il a alerté, sans réponse dit-il.
Gouttières déposées pour les travaux d'isolationContacté, le bailleur social confirme la fuite importante survenue ce week-end, dans ce bâtiment en chantier. "Il s’agit d’une rénovation énergétique. Dans le cadre des travaux d’isolation, il faut épaissir le mur de trente centimètres, et pour cela, il faut déposer les gouttières", explique le service communication.
Ce qui a été fait. Sauf que l’orage, très violent, est passé par là. "On a aussi observé des coupures d’électricité, qui ont pu causer l’ouverture des outils de désenfumage par lesquels l’eau a pu rentrer", explique le bailleur social.
Entreprises de couverture contactéesIl indique que le second bâtiment du quartier en rénovation (avenue de Fontbouillant) n’a pas été touché, tandis qu’un autre, rénové (rue des Petites-Brosses) a également échappé aux inondations. "Nos équipes d’astreinte ont travaillé tout le week-end, avec les pompiers notamment. Et trois entreprises de couverture ont été dépêchées", pour réparer les dégâts constatés sur le parc.
Seher Turkmen