Une devanture attrayante, un cadre sobre et élégant, une large gamme de produits présentés sur les étagères en bois clair et déclinés dans les univers de chien, chats ou oiseaux, mais aussi rongeurs, reptiles et autres poissons tropicaux. Le responsable du magasin Animalis à Malemort, Mathieu Conte ne pouvait pas rêver de plus beau cadeau pour son anniversaire que ce déménagement dans un espace commercial de 485 mètres carrés, flambant neuf, situé à quelque pas de la mairie de Malemort.
Plus vaste, plus moderneL’enseigne a quitté son précédent emplacement de 188 mètres carrés au sein de la Galerie commerciale du Casino Géant, dont elle était une des locomotives. Les raisons de ce départ ? « La non-commercialité du lieu et une baisse de fréquentation, répond Mathieu Conte. On avait aussi besoin d’avoir un magasin plus vaste et plus moderne où nos clients peuvent trouver un panel de produits plus large. Il s’agit pour nous de redevenir la référence, de reprendre le leadership sur le marché animalier, qu’on a eu pendant dix ans, à l’époque ou on disposait d’un magasin de 800 mètres carrés situé à Brive Ouest. »L'équipe du magasin Animalis de Malemort est dirigée par Mathieu Conte (en bas à droite) Installée désormais dans une artère très passante, au 3 ter avenue du 15 août 1944, l’enseigne bénéficie d’une bonne exposition. « Un magasin visible et attractif, c’est indispensable », résume Mathieu Conte. L’équipe est constituée de quatre passionnés, jeunes en âge mais affichant chacun plus de dix ans d’expérience dans le secteur. Le magasin a également sa mascotte, un croisé bichon « tout ébouriffé », âgé de 8 ans et prénommé Zabou. « C’est un pur produit d’Animalis », explique Mathieu Conte.
Chiens et chats sont rois Animalis surfe sur une large offre d’aliments pour chiens et chats.Plus de la moitié de la surface commerciale est consacrée aux deux poids lourds des animaux de compagnie, les chiens et les chats, avec alimentation et accessoires.Animalis surfe aussi et surtout sur une large offre d’aliments pour chiens et chats. Avec une tendance de plus en plus présente. « Les gens cherchent une alimentation de très bonne qualité, avec de la viande fraîche et le moins de colorants et de conservateurs possible. Parce que prendre des croquettes pas chères, composés de déchets d’abattoirs, de gras et de sucre, c’est comme si on donnait du McDo à son chien ou à son chat. » La vente des aliments en vrac, a également le vent en poupe. « Les gens viennent remplir leurs seaux régulièrement. »
"Le serpent à la maison a toujours été une tendance"Le nouveau magasin a aussi un système de carte de fidélité qui permet de « faire à Kiki un cadeau en fin d’année », sourit son responsable.Actuellement, Animalis propose à Malemort une palette des poissons tropicaux et des aquariums. « Le reste (tortues, lézards et serpents) arrive mi-août, début septembre », annonce le responsable. Si vous pensez que les reptiles restent des animaux de compagnie très rares, détrompez-vous. « Le serpent à la maison a toujours été une tendance. Mais, ça reste encore un peu tabou », conclut Mathieu Conte.
Dragan Perovic