La Verte confrérie de la lentille verte du Puy, qui défend et promeut le légume sec au-delà souvent des frontières de la Haute-Loire, se recentre dans son fief ponot cette année. Elle prépare sa fête bisannuelle qui aura lieu en grande pompe samedi 3 août.Tous les deux ans se tient ce qu’on nomme « le grand chapitre ». Cette nouvelle édition promet d’être très riche, déjà par le nombre de confréries amies qui seront présentes ce jour-là. Les organisateurs en annoncent 35, qui viendront des quatre coins de France, même de Bretagne avec des fruits de mer. Toutes ayant dans leur besace de quoi se régaler et faire connaître les spécialités régionales.Les membres des confréries partagent ce goût immodéré pour la bonne chère et ce sens de la fête. Le « grand chapitre » donne lieu à une journée de festivités. La Verte confrérie compte cette fois-ci mettre à l’honneur ses confrères de Génération Geminian qui se sont donné pour mission de promouvoir les vins de l’Aude. Cette joyeuse association bachique, qui a fêté ses 25 ans l’an dernier dans son terroir de Cuxac a la particularité de revêtir des tenues de couleur verte, elle aussi.Les participants à la fête du 3 août auront sans doute droit à goûter au Manseng, ou à l’Or de Géminian. Voici donc le programme de ce « grand chapitre » de début août qui commence au Puy et se poursuit à Vergezac.
Au programme. À 8 h 30 se fera l’accueil des confréries à l’hôtel de ville du Puy. Vers 10 heures, le grand défilé sera animé par la fanfare de l’Intrépide. Après l’apéritif offert par la mairie, direction Saint-Rémy (Vergezac) à midi avec, dès 12 h 30, une démonstration de battage de lentilles à l’ancienne.
À 13 heures : c’est le « grand chapitre », qui se déroule à Saint-Rémy chez le grand maître Robert Chouvier. Plusieurs intronisations sont prévues, de personnalités locales et de membres des confréries. Selon le rituel, les nouveaux promus s’engageront à défendre la légumineuse. À 13 heures a lieu un repas campagnard dansant (musette, disco, années 80).Le repas de gala sera préparé par la maison Chabanon. Au menu : apéritif, salade de lentilles vertes du Puy AOP accompagnée de filet de truite du Vourzac, jambon cuit à la broche sur place, accompagné de pommes de terre grenaille et d’un tian de légumes, fromage de pays ou faisselle, sorbet à la verveine verte, vin blanc, rosé et rouge, café.
Philippe Suc
Contacts. La Verte confrérie de la lentille du Puy, 29 rue Raphaël, 43 000 Le Puy-en-Velay. Plus de renseignements auprès de Robert Chouvier (06.71.47.63.01) ; Xavier Riffard (06.07.84.87.99 ; xavier.riffard43@gmail.com).