L'Union des Concessionnaires de Nettoiement du Sénégal (UCNS) a annoncé ce samedi 20 juillet 2024 son incapacité à assurer la collecte des déchets sur l'ensemble du territoire national à partir du jeudi 25 juillet 2024. Cette décision qui résulte de l'accumulation continue des dettes dues par la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED) pourrait entrainer une paralysie du secteur de nettoiement à compter du jeudi prochain. Réagissant à cette sortie, la Direction Générale de la SONAGED a tenu à apporter sa part de vérité
Dans son communiqué, la Direction générale de la SONAGED a rappelé d’emblée que la politique d'hygiène publique est une priorité dans l'agenda des nouvelles autorités. Dans cette optique, le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires a rencontré les représentants de l'UCNS dès les premiers jours suivant sa prise de fonction.
« Le nouveau Directeur général de la SONAGED, à peine installé, a également reçu les représentants de l'UCNS pour poursuivre la dynamique initiée par le Ministère. En moins de deux mois d'exercice (entre le 24 avril et le 13 juin 2024), le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de six milliards quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent cinquante-neuf mille cent soixante-dix-neuf francs CFA (6 097 959 179 FCFA). Ce paiement a permis d'éponger toute la dette de l'année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024. » Souligne le document.
Et en plus selon la Direction, le Ministère de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires a également mis en place des réunions hebdomadaires avec l'UCNS.
« Ces réunions visent à instaurer un mécanisme de concertation régulière pour aborder les défis communs de la gestion des déchets et trouver des solutions aux problèmes, tout en évitant les divergences. Ce mécanisme de concertation se poursuivra avec une meilleure structuration, tandis que le règlement définitif de la dette fait l'objet d'une procédure avancée, sérieusement prise en compte par le gouvernement. » A ajouté la Direction générale de la SONAGED comme pour tempérer les ardeurs…