Добавить новость

Эндшпиль «догорающего» лета: август не порадует москвичей жаркой погодой

Объявленный в розыск экс-глава «Ленфильма» скрылся в Турции в 2023 году

Банк «Центр-инвест» обновил условия по семейной ипотеке

О прошлом – без гнева и пристрастия

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

L'institut de formation politique à Paris, l'école qui prépare à la coalition des droites

L'institut de formation politique à Paris, l'école qui prépare à la coalition des droites

Alexandre Pesey, qui a des attaches familiales en Eure-et-Loir, dirige l’Institut de formation politique. Une plateforme de formation et de réseau qui œuvre à la coalition des droites.

« On ne pensait pas que Ciotti allait faire ça. Il n’était pas connu pour avoir pris ce genre de position dans le passé… », se réjouit Alexandre Pesey, à propos de l’alliance électorale que le président contesté des Républicains (LR) a passé avec le Rassemblement national (RN) au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin.Signe des temps qui changent, son attitude a indigné une partie de la classe politique et des siens, mais on est loin de la bronca que soulevaient, dans le passé, ces tentatives de rapprochement, des « compromissions » qui faisaient les gros titres pendant des mois.

« Ça s’est bien décanté intellectuellement »

« Politiquement, on est encore dans une période de décantation, aucun parti n’est encore au clair. Mais ça s’est bien décanté intellectuellement, dans les associations, les médias, chez les jeunes… », analyse Alexandre Pesey.Lundi 22 juillet, Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, appelait justement son camp à « trancher la ligne des LR à travers un vote clair ». Vilipendant le ralliement de Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand à la macronie, il somme les siens de choisir entre « l’alliance des droites dans l’indépendance » ou « l’intégration des LR dans le camp macroniste ». 

Ce qui les rassemble

Ces avancées, Alexandre Pesey en éprouve une grande satisfaction et en attribue quelques fruits à l’Institut de formation politique, à Paris, qu’il dirige.« Parce que ce qui divise les droites est moins important que ce qui les rassemble », reprend ce responsable, dont la famille est en partie originaire d’Eure-et-Loir - sa grand-mère paternelle était de Nogent-le-Roi, tandis que sa mère et sa tante étaient à la tête d’une exploitation céréalière, près de Janville-en-Beauce. Il tient de ses racines agricoles, dit-il, cet esprit d’entreprendre, qui le conduira à fonder, avec deux acolytes, cet Institut de formation politique, en 2004. 

La bataille des idées

Cet établissement vise à former les cadres de partis et autres relais d’opinion, avec l’idée qu’à leur tour, ils propageront leurs convictions, via le monde culturel, associatif, de la justice, de l’éducation… Car, avant de parler d’arc de droite, Alexandre Pesey comprend, très tôt, qu’il faut d’abord mener une bataille des idées, comme l’a fait la gauche, dont le fonctionnement fascine ce conservateur dans les valeurs et libéral en économie. Il en prend la mesure lors de ses études, dans les années 90, -dans une école de commerce, à Lyon, et à la fac de droit de Paris II Assas. D’une part en regardant faire les étudiants de cette obédience, d’autre part, par les auteurs, dont Antonio Gramsci, philosophe communiste. 

« Ils ont théorisé le fait que l’engagement politique ne se limite pas au terrain électoral. Pour la gauche, l’engagement politique s’étend aux médias, à la magistrature, aux associations, à la culture… Souvent, à droite, il se résume au terrain électoral, soit on a gagné, soit on a perdu et après, on attend les prochaines élections. » 

Lors de son séjour aux États-Unis, en 2000-2001, il constate que les Républicains ont la même démarche que la gauche française. Il admire également le pragmatisme de cette droite américaine qui forge, sans tabous, des coalitions pour gagner. 

Dans le champ de l'éducation

À son retour, celui qui travaillera un temps pour France 3 et BFM, après une expérience au sein de la chaîne CNN, abandonne le projet d’un mandat politique pour investir le champ de l’éducation. Le responsable de 49 ans s’estime plus utile à la cause, à l’IFP, qui dispense des formations où le fond compte autant que la forme, la théorie autant que la pratique. Ces formations intensives se déroulent en soirées ou lors de week-ends de séminaires, à thèmes… Une école de journalisme a été créée au sein de l’institut, en 2018.

Indépendance financière

L’établissement, qui se veut « indépendant des partis », s’appuie sur 400 enseignants et intervenants dont le logiciel intellectuel est proche des courants de la droite : conservateurs, libéraux et souverainistes. Les mêmes courants irriguent les milliers de donateurs de l’institut - qui ne reçoit aucune subvention publique, « par indépendance financière inscrite dans les statuts » - et les étudiants venant de l’UDI, du RN, des LR, de Reconquête… « L’IPF est le seul à être le carrefour de rencontres intellectuelles, politiques… Ici, ils peuvent se côtoyer, se former ensemble, discuter et les choses se dédramatisent. Ils peuvent développer cet esprit de coalition, faire sauter le verrou chiraquien. » 

Convergence des idées

L’ancien patron du RPR et président de la République avait consolidé le cordon sanitaire politique, inhibant toute velléité de rapprochement avec le Front national, placé notamment sous le sceau de la faute morale. Preuve que la digue recule, la convergence des droites a été amorcée autour de thèmes longtemps confinés aux extrêmes, comme les questions identitaires et de genre, l’immigration, la religion, la sécurité…

Depuis la Manif pour tous

Alexandre Pesey a senti le vent tourner, à partir de la Manif pour tous, opposée au mariage homosexuel. Par ailleurs, il signale deux personnes qui ont fortement contribué « à déverrouiller » certains esprits. Éric Zemmour, lorsqu’il était chroniqueur sur France 2, et la journaliste Charlotte d’Ornellas, passée par les bancs de l’école, qui se veut aussi une plateforme de réseau pour ses élèves.

Du terrain à labourer

L’influence s’est accentuée avec l’avènement des réseaux sociaux et « l’arrivée de nouveaux patrons de médias », poursuit le responsable, faisant référence à Vincent Bolloré. L’IFP, qui a formé 3.200 personnes depuis ses débuts, a vu ses effectifs croître significativement. L’entrepreneur garde les pieds sur terre. Il reste tant à labourer, estime-t-il, pour transformer cette victoire des idées en un accord d’appareils. Alexandre Pesey mise, pour cela, sur le temps long, propre au monde politique et agricole. 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Кто представит Россию на Олимпиаде: рассказываем про 15 наших спортсменов

Вам здесь больше не место: Санитарок в русских больницах заменили мигранты

Банк «Центр-инвест» обновил условия по семейной ипотеке

Эндшпиль «догорающего» лета: август не порадует москвичей жаркой погодой

Музыкальные новости

Глава Следкома Александр Бастрыкин и дончанин Игорь Дзреев поздравили с днем рождения Мирей Матье

Как играли в 1-м туре РПЛ футболисты из Подмосковья?

Собянин: 19 москвичей победили во Всероссийском конкурсе «Большая перемена»

Путин назначил Романа Курынина замглавы МЧС России

Новости России

За год число сделок в элитном сегменте выросло на 193,3%

Вам здесь больше не место: Санитарок в русских больницах заменили мигранты

Вопрос "Зачем?" является главным вопросом реализуемой миграционной политики

Куда сходить в Москве: афиша с 30 июля по 5 августа

Экология в России и мире

Lena Erziak FW-2024/25 (осень-зима 2024/25) «Меланхолия» в черном цвете

РГИСИ в Бурятии собирал залы зрителями всех возрастов - Театр, Культура и Концерт, Россия и Дети

Не поможет и жвачка: Доктор Кутушов рассказал о причинах неприятного запаха изо рта

3 завтрака на лето из разных уголков страны

Спорт в России и мире

Новак Джокович провёл первую тренировку на олимпийских кортах в Париже

Герасимов победил на старте турнира ATP Challenger Tour в Испании

Рафаэль Надаль проиграл в первом финале тура ATP в преддверии своей последней Олимпиады

Тарпищев: Медведев не будет жить в Олимпийской деревне

Moscow.media

Из-за дождя обрушилась насыпь дороги Шахтерск – Бошняково на Сахалине

В Екатеринбурге задержали водителя грузовика, в столкновении с которым погибли четыре человека

Военные следователи провели рейд по бывшим мигрантам в Феодосии

Туманы начала июня на Ладоге











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Куда сходить в Москве: афиша с 30 июля по 5 августа

За год число сделок в элитном сегменте выросло на 193,3%

Объявленный в розыск экс-глава «Ленфильма» скрылся в Турции в 2023 году

Графен стал базовым элементом новой технологии электрогенерации