La cérémonie de remise du Prix départemental des apprentis 2024 de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) s’est déroulée au Conseil départemental de la Creuse en présence des maîtres d’apprentissage et des représentants des différents centres de formation creusois ainsi que des partenaires historiques de la SMLH pour cette opération, comme le Crédit Agricole.
Depuis plusieurs années, la SMLH est engagée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et du Travail dans la mise en valeur des filières de l’apprentissage et des jeunes qui s’y orientent. « Le Prix départemental des apprentis de la SMLH permet de valoriser la formation en apprentissage qui souffre d’un déficit d’image, alors que l’apprentissage est une voie d’excellence débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale » a rappelé dans son discours le colonel Pierre Tagand, en l’absence de Jean-Jacques Fleury, le Président de la section de la Creuse de la SMLH. Le jury a ainsi départagé les candidats sur des critères comme le mérite individuel ou le projet professionnel pour décerner huit prix dont le Prix d’Excellence remis à l’unanimité à Kaîmé Alric, qui aura ainsi la chance de participer en décembre prochain à Paris à la finale nationale du Prix des apprentis de la SMLH (voir ci-dessous) .
Marie-Christine Bunlon, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la vie collégienne et étudiante et des sports, a clôturé cette cérémonie en félicitant et remettant à chacun des huit lauréats une médaille et un diplôme de la SMLH.
Les lauréats 2024Prix d’Excellence. Kaîmé Alric (Bac Pro Métiers du commerce et de la vente au CFA CCI de la Creuse)
Prix d’Honneur. Romain Charretier (BTSA gestion et maîtrise de l’eau au CFA Lycée agricole d’Ahun), Melvyn Giry (Terminale Métiers de la sécurité au CFA Lycée des métiers de Saint-Vaury), Corentin Halbout (Bac Pro Conduite et gestion entreprise agricole au CFA Lycée agricole d’Ahun), Ulysse Raffin (Brevet professionnel métiers de la pierre au LMB de Felletin).
Prix d’Encouragement. Amélie Boubet (CAP équipier polyvalent du commerce au CFA CCI de la Creuse), Mattéo Canteau (Brevet professionnel métiers de la pierre au LMB de Felletin), Léo Dejonghe (Bac Pro métiers du commerce et de la vente au CFA CCI de la Creuse).