En octobre dernier à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, Mathieu Poirier, lauréat départemental du Prix d’excellence 2023, s’est vu décerner le Prix national des apprentis de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), en présence de Jean-Jacques Fleury, président de la section creusoise de la SMLH.
Originaire de Mortroux, Mathieu Poirier est l’exemple même d’un choix pour l’apprentissage qui n’a pas été fait par défaut. Alors que, compte tenu de ses résultats scolaires, ses professeurs l’orientaient vers un bac général, il a fait le choix de l’apprentissage dans la filière agricole avec un vrai projet scolaire et professionnel.
Il a ainsi obtenu en juin 2023 son baccalauréat professionnel conduite et gestion d’une entreprise agricole au centre de formation des apprentis du lycée agricole d’Ahun et il suit actuellement, toujours en apprentissage, un BTS technicien de maintenance du matériel agricole à Bourges.
Un élève au parcours exemplaire« C’est un élève au parcours exemplaire, rappelle d’ailleurs Jean-Jacques Fleury. Son engagement scolaire, son comportement irréprochable, sa motivation et les appréciations de ses enseignants sont autant d’éléments qui lui ont permis de recevoir le Prix d’excellence de la SMLH en 2023 au niveau de la Creuse ».
Le Prix national des apprentis qui lui a été décerné vient ainsi récompenser tout le travail réalisé. Pour le jeune Creusois, la cérémonie de remise de ce prix restera gravée dans sa mémoire : « C’est une journée impressionnante, riche en souvenirs, un moment à marquer d’une pierre blanche. C’est aussi pour moi une motivation pour l’avenir ! ».