John Woo est l’une des figures incontournables du cinéma d’action des années 1990 qui, à travers ses films, a notamment permis de populariser l’Heroic Bloodshed, un genre du cinéma hongkongais où des séquences d’action exaltent des thèmes tels que l’honneur, le devoir ou encore la rédemption. En 1989, le réalisateur chinois signait un de ses films les plus cultes The Killer.
L’histoire d’un tueur à gages hongkongais (Chow Yun-Fat) qui blesse accidentellement aux yeux une chanteuse de cabaret (jouée par Sally Yeh) durant une fusillade. Pour obtenir l’argent nécessaire à son opération, il décide d’accepter un dernier contrat.
À l’instar d’Alfred Hitchcock avec L’Homme qui en savait trop ou encore de Michael Mann avec Heat (remake de son L.A Takedown), le cinéaste chinois propose un remake anglophone de The Killer en transposant l’action dans la pègre parisienne autour d’un personnage principal encore plus mystérieux. Les premières images révèlent toute la grammaire de John Woo : des fusillades en feux croisés, des ralentis lyriques durant les scènes d’action ou encore des envolées d’oiseaux… Écrit par Brian Helgeland (L.A Confidential), le remake s’éloigne du scénario original et suivra le parcours de Zee (Nathalie Emmanuel) une mystérieuse assassine.
Pour cette nouvelle version, John Woo s’est entouré d’un casting de haut vol avec Omar Sy et Nathalie Emmanuel dans le duo de tête d’affiche. On retrouve également d’autres acteur·ices français·es comme Eric Cantona, Tchéky Karyo, Saïd Taghmaoui et Grégory Montel.
The Killer sortira dans les salles françaises le 24 octobre prochain.