«Le FSB a identifié et supprimé sur le territoire de Saint-Pétersbourg un réseau de livraison d'explosifs et de détonateurs électriques vers la Russie dont le but était de commettre une série d'actes terroristes», a fait savoir ce 22 juillet le service de sécurité russe.
Ces armes étaient acheminées par envoi postal, cachées « dans les cavités de pièces de rechange automobiles», a précisé le FSB.
Plusieurs suspects ont été identifiés et arrêtés, les enquêteurs indiquant que leurs activités étaient supervisées par le chef adjoint du cabinet de Volodymyr Zelensky , Roman Machovets, recherché en Russie.
Une procédure pénale a été ouverte pour contrebande d’explosifs, a ajouté le FSB. Un réseau analogue de transport d'explosifs de l'Europe vers la Russie avait déjà été découvert en avril 2023 en Crimée.
Les responsables de la sécurité ont aussi indiqué avoir demandé aux services de renseignement européens compétents des informations sur d’éventuels complices. Une demandé restée pour l’heure sans réponse.