Charroux. De beaux projets pour le Musée de Charroux. L’assemblée générale du Musée de Charroux et de son canton a eu lieu en présence d’une trentaine d’adhérents.
On note une hausse des visites guidées du musée pour les groupes et 5 % de visiteurs supplémentaires en 2023 par rapport à l’année précédente.
2.500 entréesGrâce à une petite augmentation des recettes du musée avec 2.500 entrées (payantes ou non), un relatif équilibre budgétaire a été tenu. En 2023, l’accueil était assuré par Alexia Mosnier en service civique et Marie-Fleur Dolidon en tant que saisonnière.
Évelyne Nerlich Sinnassamy, présidente, a tout fait état du bilan, avec les diverses participations aux évènements nationaux, départementaux ou locaux : Salon du Patrimoine Bourbonnais, Salon du tourisme Val de Sioule, la Nuit des musées, la nuit romantique, les Journées européennes du patrimoine ou la Rencontre artistes artisans, organisée par l’Amicale des Monuments Historiques de Charroux.
Cette réussite est due aux bénévoles, aux mécènes, à l’Amicale des Monuments historiques de Charroux, aux dons des familles Arbaumont et Fournier de Charroux et M. Joyon.
Travaux 2024. L’espace d’accueil du musée a été réaménagé et de nouvelles cartes postales ont été créées. La signalétique extérieure ainsi que les volets du Musée ont été remplacés avec le soutien financier de l’Amicale des Monuments Historiques de Charroux.
Projets 2025. Cette assemblée a permis d’évoquer les préparatifs du centenaire de la naissance de Guy Renne, peintre Bourbonnais (en 2015, une exposition sur ses encres de Chine était visible au musée de Charroux), ou les quatre-vingts ans du retour de Fernand Mathieu à Charroux, prisonnier lors de la 2 e Guerre Mondiale (un livre sur sa correspondance de guerre avec son épouse a été édité par le Musée). Toute suggestion ou idées seront les bienvenues.
Pratique. Musée de Charroux, 5 rue de la Poulaillerie. Tel : 04.70.58.39.93. Musée ouvert tous les jours jusqu’au 31 août de 11 heures à 19 heures. Tarif : 5 € ; gratuit pour les - 16 ans.