Broût-Vernet. Des chants tels des rivières qui se rejoignent. Poèmes, chants, solo de violon ont entre autres porté le public venu assister à l’un des huit concerts de l’ensemble Constellations éphémères. Sa tournée, dédiée aux églises peintes du Bourbonnais, est la certitude de voyager entre traditions orales, chantées et musicales. Avec la présence d’artistes évidemment méconnus du Bourbonnais, mais qui en Italie, en Norvège, en Occitanie, ou encore en Espagne ont leur notoriété.
Cette effervescence artistique, coordonnée par l’Escurollois François Monnet, et menée cette année par Simona Morini, originaire de Modène en Italie, a cette particularité de mêler les univers.
Chacun a ainsi pu découvrir le talent de Nora Taksdal, premier violon alto du Norsk Kringkasting Orchestra, l’orchestre de Radio France version Norvège. L’artiste norvégienne s’est fendue de quelques solos, naviguant entre pièces classiques et morceaux traditionnels norvégiens qui ont fait écho aux poèmes de Olaf Hauge. Lui ont répondu quelques chants et poèmes en occitan, des incursions britanniques propres à engager le public à célébrer la joie et le plaisir du partage par le chant, puis la danse sur le parvis de l’église.