"On devait partir à 14 h 11 de Paris-Bercy et arriver à 17 h 25 à Clermont-Ferrand." Par téléphone, Sabrina fait le récit de son voyage, ce dimanche 21 juillet. Un Paris-Clermont qui enchaîne les galères. Il y a d'abord eu des arbres tombés sur les voies, dans le Loiret, entre Gien et Briare. "On nous a annoncé, après le départ de Paris, que Nevers ne serait pas desservie. Pour les voyageurs qui allaient jusqu'à Nevers, il fallait descendre à Moulin et prendre un autre train", résume Sabrina.
Pas de clim, pas d'eau, pas de toilettesPuis, dans le Cher, vers 16 h 30, le train a été arrêté à hauteur de Saint-Germain-du-Puy, après une panne électrique de la locomotive. "Il n'y avait plus de climatisation, plus d'eau, plus de toilettes dans le train, précise Sabrina. En plein été, c'était insupportable."
Les 283 voyageurs sont descendus du train, en bordure des voies, pour prendre l'air, à quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Germain-du-Puy. Une vingtaine de voyageurs sont partis par leurs propres moyens. "On nous a amené des bouteilles d'eau. Les pompiers et les policiers sont venus nous voir." La Protection civile s'est aussi rendue sur place.
"On nous annonce l'arrivée d'une locomotive de rechange pour 20 h 30", indique Sabrina, qui ajoute : "Il y a d'autres trains derrière nous. Je n'imagine même pas l'heure à laquelle ils vont arriver à Clermont. Déjà qu'on n'y sera pas avant 22 h 30 ou 23 heures…" Vers 20 heures, ce dimanche soir, des repas ont été offerts aux naufragés du Paris-Clermont, "pour les enfants et les personnes âgées". Deux femmes enceintes ont été évacuées.
Vers 22 heures, le train est reparti.
Marion Bérard