Le 10 juillet, 5 courageu(se)x kayakistes se sont retrouvé(e)s à Bouvent.
Le week-end précèdent, tout l’équipement avait été préparé et vérifié.
Direction Saint-Pierre de Bœuf, camping de la Lône. Cliquez ici pour la définition de la lône.
Après un montage efficace du campement, un pique nique rapide et avec une certaine envie d’en découdre, nous partîmes sur le bassin de slalom.
Quelques sourires mais un peu d’appréhension aussi donc un peu de nage en eaux vives pour s’approprier les courants.
Et les sourires reviennent !
Le soir, le groupe s’agrandit de Gilles et Maryse.
Après une première nuit de repos bien méritée, montée au village pour aller chercher le pain et profiter de la brume matinale sur la lône.
La 2ème journée de navigation fut réduite, l’orage menaçant. Cela n’empêcha pas Maryse de se faire un chouette soin de visage à l’eau minéralisée du Rhône.
Nous en profitâmes également pour faire atelier cuisine, Louis se révélant étant un pro du Poulet Curry et de la sauce Salade.
Malgré la bonne humeur, nous ne pûmes échapper à la pluie et le 3ème jour, le pliage du campement se fit entre 2 averses.
Ce dernier jour fut aussi celui où le et la pagayeu(se)r initié(e) devint pagayeu(se)r confirmé(e). Jalil, fin psychologue, emmena tout notre petit groupe sur la partie haute du bassin.
Nous partîmes ensuite en direction d’un endroit mystérieux, peuplé d’autochtones dont l’accent et le langage nous laissent parfois dans l’incompréhension mais qui demeurent forts sympathiques et d’une rare gentillesse.
Il s’agir de la principauté de Puntalleyras dans les Gorges de l’Allier.
Rejoints par Thomas l’Ardéchois, ce fut l’occasion pour nos jeunes et moins jeunes pagayeurs de faire cette belle descente de 16km entre le nouveau Monde et Pont d’Alleyras.
Cette journée fut un feu d’artifice de belles navigations, bacs, reprises et surfs en tout genre. L’éclate totale pour le corps, les yeux et l’esprit.
La journée ne pouvait se terminer que par une petite « friandise » à l’arrivée.
C’est la petite particularité des Gorges de l’allier : on retourne au départ chercher le camion… en train en remontant le magnifique parcours de la journée.
Que de superbes paysages dans cette contrée verdoyante !
Pour conclure, Gilles, Jalil, Thomas et moi-même fîmes la partie Monsitrol/Prades, un peu plus mouvementée (avec les mythiques « Trou du Curé », « Roche qui pleure » et « Baraque à Poneys »), le dernier jour de stage pendant que les jeunes avec Maryse récupéraient de leur émotions à la plage de Pont d’Alleyras (avec un esquimautage réussi par Ema).
Un super stage d’été donc avec de beaux souvenirs à raconter !
Bravo à Ema, Corentin et Louis pour leur belle progression.
Merci à Jalil, Gilles, Maryse et Thomas pour l’encadrement et merci à tous pour l’ambiance, digne de notre renommée.