Vendredi, 21 h 30. Entre les concerts des Fils du Facteur et d’Olivia Ruiz, deux amis discutent sur un banc en bois du théâtre de verdure.
Gérard et Sébastien sont des habitués du festival. Depuis cinq ans, le Briviste et le Malemortois ne loupent pas une édition. Parmi tous les événements estivaux corréziens, le Festival aux champs est leur favori. « Même si le Festi’Malemort est à côté de chez moi, je préfère venir à Chanteix, assure Sébastien. C’est plus familial et c’est au milieu de la nature. »Entre deux concerts, Gérard et Sébastien se rappellent de quelques anecdotes marquantes vécues à Chanteix.
La nature, le maître-mot du Festival aux ChampsLe côté nature, c’est ce qui plaît à Chanteix. Dominique est bien placée pour le savoir. La Corrézienne ne compte plus le nombre de fois où elle est venue. « Je suis là depuis 1987, je n’ai manqué aucune année », lâche-t-elle. Accoudée au comptoir de la banque à zapatatas, la monnaie du festival, Dominique affiche un sourire radieux. Pour la femme aux lunettes de soleil et au chemisier couleur moutarde, la convivialité passe avant tout. « On passe un bon moment, on boit un coup avec les copains… C’est ça l’ambiance festival ! », atteste-t-elle, pleine d’entrain.Chaque année, Dominique rejoint un groupe d'amis au Festival aux Champs. "C'est la tradition", selon ses mots.
Quelques pas plus loin, c’est l’heure du repas. Hier, samedi 20 juillet, sous la lumière du soleil couchant, les festivaliers sont attablés à côté du coin restauration. Parmi eux : Arlette. La Corrézienne en est à son 25e Festival aux Champs. Comme chaque année, Arlette est venue en famille. « C’est l’occasion de se retrouver », glisse-t-elle.
L'occasion de se retrouverNombreux sont les festivaliers qui se retrouvent à Chanteix. Alain en fait partie. L’homme au béret bleu a fait le déplacement de Clermont-Ferrand pour retrouver sa famille. « On a découvert le festival en 2021, et depuis on revient chaque année, raconte-t-il. Et on sera là l’année prochaine ! »
Le plus grand plaisir d’Alain sur le festival : les découvertes musicales. Son regard se tourne vers la scène. « Les gens viennent souvent pour la tête d’affiche, commente-t-il. Mais en même temps, on fait plein de découvertes. Vendredi, Les Fils du Facteur, c’était formidable, et je ne connaissais pas du tout.
Dernier soir avant l'année prochaineLes aficionados de Chanteix profiteront une dernière fois de l’ambiance nature ce dimanche 21 juillet… avant de se retrouver l’année prochaine.
Texte : Samuel Purdy
Photos : Agnès Gaudin