L ’Office national des Combattants et victimes de guerre de l’Allier avait invité Pierre Valentin pour animer une conférence à l’invitation du préfet de l’Allier, Pascale Trimbach, sur la symbolique du drapeau tricolore.
La salle Dablanc de la préfecture était comble pour entendre le commissaire honoraire du comité de la flamme, ancien officier ayant servi à la légion étrangère et conférencier reconnu dans les domaines des symboliques républicaines. Cette conférence a duré plus d’une 1 h 30.
Pierre Valentin a détaillé notre drapeau, « signe visuel d’appartenance à la nation », « symbole qui substitue une image à une idée ».
Ainsi, « l’influence de l’église sur nos trois couleurs nationales reste très présente : le bleu de la cape de Saint-Martin, le rouge de Saint-Denis et le blanc de Jeanne d’Arc repris ensuite par les Bourbons (« ralliez-vous à mon panache blanc) ».
Le drapeau français « est le reflet symbolique de la culture française, car il est chronologiquement issu de la religion catholique, des dynasties royales françaises, de la révolution française, de l’empire et de la république ».
La convention nationale décide « le 15 février 1794 que le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales disposées en bandes verticales de manière que le bleu soit attaché à la gauche du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».
Napoléon 1 er , dans une ordonnance impériale du 9 février 1812, l’impose comme drapeau national. Depuis, il est resté le même, sauf sous le septennat de Valérie Giscard d’Estain qui fait modifier le bleu afin de se rapprocher du bleu du drapeau européen.
L’actuel président de la République Emmanuel Macron a rétabli le bleu originel le 13 juillet 2020.