Les Opex, Opérations extérieures de l’Armée, sont le thème de la nouvelle exposition, à la préfecture de l’Allier, à Moulins.
Cette exposition se compose d’une quarantaine de tableaux, de mannequins et de matériels ou armements (démilitarisés), ayant appartenu aux militaires des armées de terre, de l’air, de la marine et de la gendarmerie. Plus d’une centaine d’invités civils et militaires se sont retrouvés pour cette inauguration.
Le vernissage a réuni Pascale Trimbach, préfet du département et le commandant Hervé Chabannes, délégué militaire départemental de l’Allier.
Les premières opérations extérieures ont commencé en 1948 et durent depuis plus de quarante ans pour certaines, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban par exemple.
C’est un « moment fort » du métier de soldat qui reste pour beaucoup un « souvenir indélébil »e, une « expérience hors du commun » où « chacun se révèle et s’épanouit », « certains malheureusement le paieront de leur vie ou en seront marqués dans leur chair ». Chaque armée a eu son lot de victimes et de blessés sur les 350 opérations extérieures menées par la France pour le maintien de la paix.
Cette exposition incarne « l’esprit d’engagement et de sacrifice des soldats, ainsi que la cohésion qui les unit ».
Les 200 jeunes qui ont effectué leur Service national universel, au lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy, au début du mois, ont visité cette exposition.
Pratique. Cette exposition est visible au public aux heures d’ouverture de la préfecture jusqu’au 20 septembre.