Vigeois. Un don pour l'école. Reconnaissance et générosité. Voilà les termes employés par Carole Huard, venu de Paris, pour faire un don aux enfants de l’école de Vigeois, lundi 1 er juillet. De 1940 à 1944, ses parents, Fanny et Simon Bercovici, juifs d’origine roumaine, étaient réfugiés à Vigeois et vivaient route de Brive. Comme d’autres personnes dans la même situation, ils ont pu traverser ces années dangereuses grâce à la discrétion et souvent avec l’aide de la population locale.
Carole Huard est née à Paris après la guerre ; mais consciente du rôle des Vigeoyeux de l’époque, elle a souhaité manifester sa reconnaissance en faisant un don important à l’école.
Une histoire partagéeRassemblés dans une salle de la mairie, les enfants et enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2, le maire et ses adjoints, ont pu échanger avec elle sur l’histoire de ses parents. De nombreuses questions et remarques ont été faites, mais l’une d’entre elles a le plus ému l’assemblée ; celle de Raphaël, 10 ans : « C’est bien normal de sauver les gens. Alors, pourquoi vous voulez nous donner quelque chose ? ». C’est autour d’un rafraîchissement que s’est terminée cette petite cérémonie.