C’est une bonne nouvelle pour les nombreux automobilistes énervés, obligés de slalomer ou parfois bloqués dans les bouchons dans le secteur derrière la gare, jusqu’au rond-point de Bouquet.
Le Conseil départemental est en train d’y refaire des enrobés des trois avenues qui composent la partie briviste de la RD59 qui va en direction de la commune de Chavagnac, en passant par Lissac-sur-Couze.
Pas d’imprévusInitialement, le chantier devait durer 2 semaines, du 15 au 29 juillet.« Les travaux ont été prévus du lundi 15 au lundi 29 juillet. La météo est avec nous, il n’y a pas eu d’imprévus. Fabrice Cheyssial, responsable du chantier pour le Département est rassurant : Tout se passe bien. Aujourd’hui, le chantier de l’avenue Emile-Zola est terminé. La semaine prochaine, on se concentre sur les avenues Jean-Jacques Rousseau et Léonce-Bourliaguet. Lundi 22 juillet, on continue les travaux préparatoires. Puis, mardi, mercredi et jeudi, on va réaliser la pose de l’enrobé. Donc, le timing était déjà serré, mais, s’il continue à faire beau, la totalité de ce chantier sera terminée jeudi soir 25 juillet, donc avec deux jours d’avance sur les prévisions. »L'avenue Jean-Jacques Rousseau aura un nouvel enrobé avant le jeudi 25 juillet.
Un boulanger philosophePascal Roussel a décidé de fermer sa boulangerie Bouquet de pains, situé dans le secteur, pendant la durée du chantier.« J’en profite pour faire de l’entretien, le nettoyage et la remise en état du matériel comme de la comptabilité, explique-t-il.Sur place, les entreprises restent très mobilisées. Le boulanger assume son côté zen. « Je suis viscéralement optimiste et positif. On refait la route, c’est un chantier important qu’il fallait faire et donc, c’est normal que ça prenne du temps et qu’il y ait des camions et des déviations. La circulation est bloquée ou quasi bloquée, les gens le savent et ne passent pas par ici. Et s’ils ne passent plus par ici, ça ne sert à rien d’être ouvert. On en profitera pour repartir de plus belle, la semaine d’après. »
Trois avenues vont avoir droit à un nouvel enrobé à Brive... et elles en ont bien besoin
Texte : Dragan Perovic
Photos : Stéphanie Para