Vendredi 19 juillet à Arpajon-sur-Cère, sur le circuit en ville de cette commune de la banlieue d’Aurillac, la compétition qui a connu jadis pendant de nombreuses années un franc succès sportif a pris un excellent départ.
Avec 38 engagés, qui avaient répondu à l’appel des organisateurs du Vélo club de Sansac-Arpajon, cette première édition du prix de la fête de la truffade a permis aux audacieux les plus en forme du moment de se mettre en évidence sur ce circuit roulant.
Favoris au départ, les coureurs du Vélo club de Maurs (VCM) ont animé ce rendez-vous dont le départ a été donné par Isabelle Lantuejoul, maire. Les plus en vue ont déjà animé ce peloton dès la deuxième boucle avec, en éclaireur, Auriacombe, Ramadier, Pettorossi, Hernandez et Happiette (Creuse).
Après cette attaque des premiers tours, et un regroupement général pour récupérer ces audacieux, c’est à la mi-course que les Maursois une nouvelle fois passent à l’offensive avec Paul Hernandez, futur vainqueur, accompagné de Pierre Pettorossi, Antoine de Crespin de Billy, tandis que Lafragette pointe avec 20’’ de retard sur le peloton amené par Troupel, Bressolis et Lafage.
La course est rondement menée avec une moyenne générale de plus de 41 km/h. Si Pettorossi et Lafragette, à dix tours de l’arrivée, perdent le contrôle en raison d’un incident sur le parcours, le trio de tête Hernandez, de Crespin de Billy et Happiette double ses adversaires à trois tours de l’arrivée où le sprint final va récompenser Paul Hernandez, sans contestation.
Le classement1. Paul Hernandez (VC Maurs), les 72 km en 1h44’15’’ ; 2. Antoine de Crespin de Billy (VC Maurs), même temps ; 3. William Happiette (Creuse Oxygène), mt ; 4. Jorys Lafragette (VC Maurs), à 58’’ ; 5. Pierre Pettorossi (VC Maurs), à 58’’ ; 6. Romain Troupel (VC Maurs), à 3’37’’ ; 7. Laurent Bressolis (VC Rodez) ; 8. Giuseppe Pace (CR4C Roanne) ; 9. Lucas Prissat (EC Clermont) ; 10. Louis de Sulauze (VC Rodez).