Добавить новость

SHOT: налоговая заблокировала счета ИП писателя Глуховского

Экс-президент "Локомотива" Наумов: вряд ли команда попадет даже в пятерку в РПЛ

В Москве на выходные подготовили гастромаршрут и развлекательную программу

Тренер водных программ стал самой высокооплачиваемой сезонной вакансией летом

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Cinquante ans de belles rencontres à Gannat, autour des cultures du monde

Cinquante ans de belles rencontres à Gannat, autour des cultures du monde

Voilà cinquante ans que le festival Cultures du monde en met plein les yeux, les oreilles et le cœur des visiteurs. Une fierté locale devenue internationale, reconnue par l’Unesco, et surtout par les milliers de personnes ayant un jour foulé les pistes de Gannat, où se sont rencontrés des centaines d’artistes venus de tous les continents. A vivre jusqu'au dimanche 21 juillet inclus.

C’est une histoire de belles histoires qui dure depuis un demi-siècle. Née d’une idée simple mais dont le rappel reste toujours nécessaire : on peut être fier de sa culture et s’ouvrir à celle des autres.

Que réserve l'édition anniversaire des 50 ans du festival Cultures du Monde à Gannat ?

Cette aventure prend ses racines à Gannat et se déploie jusqu’aux confins du globe… Avant de revenir au cœur du Massif central. C’est l’histoire du festival des Cultures du monde. Qui débute il y a cinquante ans, lorsqu’une troupe amatrice de bourrée gannatoise est invitée à se produire à l’étranger, à l’occasion d’un événement qui réunit des groupes folkloriques du monde entier. Une épiphanie pour Jean Roche, alors membre de la troupe, qui se dit, tout simplement, qu’il pourrait faire la même chose à Gannat.

Un fondateur visionnaire

Un demi-siècle plus tard, la place du champ de foire a été remaniée, mais elle accueille toujours l’événement, devenu emblématique. Et même si son fondateur est décédé en 2017, le festival des Cultures du monde, désormais porté par l’association éponyme, reste imprégné de l’esprit Jean Roche.

« C’était un précurseur, sourit Romain Bouchet, directeur bénévole du festival et vice-président de l’association. Il a eu à cœur de faire venir de nombreux autochtones, comme les Pygmées de Centrafrique, dont il faut préserver la culture, avant même leur inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (lire ci-dessous). Il a été visionnaire sur ce sujet et savait allier un programme où l’on découvre la culture d’un peuple, en plus de le voir se produire. »Aujourd’hui encore, la colonne vertébrale du festival repose sur ces deux piliers, des spectacles de musique et de danse, sur scène et dans les rues, et partout autour, des rencontres. Parfois même, là où on ne les attend pas, comme celle d’une danseuse russe et d’un salarié du festival, aujourd’hui mariés et parents de deux enfants. Rafael, venu de Colombie pour l’événement et désormais, lui aussi, salarié de l’association, est « devenu gannatois grâce au festival ».

« Ici, il y a un esprit qu’on ne trouve nulle part ailleurs »

Sandra Reyes, elle, a découvert la ville en 1992, quand elle n’était encore qu’une enfant. Membre du collectif Los Maipucitos (originaire de Maipu, près de Santiago du Chili), elle a traversé le globe pour venir chanter et danser à Gannat. « Jean Roche avait repéré notre troupe un an auparavant et est devenu très ami avec mon père, Carlo, précise l’artiste. Grâce à ça, on a pu faire des tournées dans d’autres pays et bien sûr revenir à Gannat. Ici, il y a un esprit qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Mais la belle histoire, celle qui boucle la boucle, ou presque, c’est celle de la compagnie Biemb’art. Celle-ci aussi donne le sourire à Romain Bouchet : « Jean Roche était au Congo pendant la guerre civile et en a ramené cinq jeunes artistes qui ont ensuite fait leur vie en France. Des années plus tard, pour cette 50e édition, ce sont eux qui ont créé la mise en scène de la cérémonie d’ouverture, en hommage au fondateur du festival. »

Des groupes emblématiques comme celui-ci, le festival en programme chaque année. Mais le directeur, qui n’aime pas tellement utiliser le mot « folklore », précise : « Tous les artistes sont des amateurs mais qui tournent à l’international. Les gens sont souvent surpris par la qualité des prestations : ce n’est pas passéiste ou stéréotypé. Il s’agit de démonstrations de pratiques réellement en cours dans chaque pays. Des pratiques vivantes, et naturelles ».

Comme ces chants sardes, aussi puissants qu’intimistes, dont les accords mélancoliques sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ou encore ces danses traditionnelles suisses, gaiement perpétuées par la Farandole de Courtepin.

Des traditions revisitées

Mais les traditions sont faites pour être revisitées et les participants du festival s’en donnent à cœur joie. « Les groupes qui se produisent ici font énormément de compositions originales, ils arrangent leurs propres morceaux, s’enthousiasme le directeur. Comme le boys band du festival, Zafarrancho : ce sont des véritables crooneurs qui modernisent l’héritage traditionnel colombien sans se prendre au sérieux. »Les enfants du collectif Los Maipucitos ont fièrement défilé vendredi 19 juillet dans les rues de Gannat.

Mais les belles surprises de ce festival ne viennent pas que des hôtes venus de contrées lointaines. « On a des gens du coin, qui nous ont dit s’être perdus de vue pendant des années… Et s’être retrouvés au festival gannatois. Maintenant, ils s’y donnent rendez-vous tous les ans. Et s’ils manquent une édition, ils savent qu’ils s’y rejoindront à la suivante. »

En cinquante ans, Gannat est donc devenu le carrefour de belles rencontres, qui, indépendamment de leur origine, surgissent toujours là où on ne les attend pas. Et c’est bien ce qui fait tout leur charme.

Texte Sandrine Gras

Photos François-Xavier Gutton

Diversité

L’association Cultures du monde, partenaire officiel de l’Unesco, promeut le patrimoine immatériel. Une tente dédiée à la diversité culturelle permet à des intervenants venus du monde entier de partager leur héritage à travers des récits, des discussions sur les risques et richesses culturels et des activités de transmission. Cette année, chaque pays représenté a contribué à concevoir une fresque collective avec, pour chacun, un arbre traditionnel symbolisant leur culture. Le festival offre ainsi une plateforme précieuse pour renforcer les liens entre les peuples à travers la reconnaissance et la valorisation de leurs traditions immatérielles. Anthony Huet

Le festival des Cultures du monde se déroule jusqu'au dimanche 21 juillet inclus. Programme et renseignements ici.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Москве на выходные подготовили гастромаршрут и развлекательную программу

Третьего организатора подпольного липецкого алкохеца задержали в Москве с поддельным паспортом

Елена Денисова: «Главная удача в моей жизни – это моя семья»

Бесплатные занятия по греко-римской борьбе продолжатся в Центре единоборств «Борец»

Музыкальные новости

Гроссмейстер из Бурятии Жамсаран Цыдыпов продолжает лидировать на турнире «Moscow Open – 2024», набрав 6,5 очков после 7 туров, на пол-очка отстают Борис Савченко, Сергей Волков и Владимир Захарцов

Названы «‎сказочные» места России

Астролог Янко составила подробный гороскоп для знаков зодиака до конца 2024 года

Собянин рассказал о создании пешеходных зон у причалов столицы

Новости России

Лекцию об Олимпиаде-80 провели для школьников в Химках

Ефимов: свыше 5 тыс ребят обучили во Дворце спорта и образования Ирины Винер

Взбунтовались даже самые терпеливые. Регионы России обрушили главную ложь о мигрантах: "Не рвётся в клочья"

Ньямси считает «Локомотив» конкурентом «Зенита» в борьбе за чемпионство

Экология в России и мире

Фестиваль «Имена России» собрал талантливую молодёжь со всей страны

Наталья Страшнова стала ведущей программы «Формула Верхневолжья».

Семьи работников заводов АО "Желдорреммаш" стали призерами федерального конкурса «Это у нас семейное»

Подбор летних шин на авто: важные критерии и рекомендации

Спорт в России и мире

Ига Свёнтек опубликовала атмосферные фото с отдыха в Польше

Паес и Амритрадж введены в Зал теннисной славы в Ньюпорте

Теннисистку из Красноярска допустили до Олимпиады в Париже

Рафаэль Надаль вышел в финал турнира в Бостаде

Moscow.media

БУНТ "БЕЗОТКАЗНОГО ГОРОДА": МИГРАНТЫ ПОЛУЧИЛИ НЕОЖИДАННЫЙ ОТПОР. И РУССКИМ ЭТО ПОНРАВИЛОСЬ

В одном селе за день двое жителей погибли на пожарах

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Иван-Чайное настроение....











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Лекцию об Олимпиаде-80 провели для школьников в Химках

В дептрансе Москвы рассказали, какие вещи пассажиры чаще всего забывают в метро

Экс-президент "Локомотива" Наумов: вряд ли команда попадет даже в пятерку в РПЛ

Тренер водных программ стал самой высокооплачиваемой сезонной вакансией летом