Moins prisé en France qu’en Italie et en Allemagne, l’exportation collaborative fait tout de même son chemin parmi les exportateurs, mais aussi dans le dispositif gouvernemental pour l’internationalisation des entreprises, qui encourage la démarche. En témoigne le nouvel appel à projets lancé le 17 juillet par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Unir ses forces et ses ressources pour prospecter et se positionner sur de nouveaux marchés. Si la démarche semble relever du bon sens, elle n’a pas toujours fait florès parmi les entreprises tricolores, en particulier les plus petites.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire vient de lancer, pour la troisième année consécutive, un appel à projet dans le cadre du Dispositif national d’aide à l’investissement immatériel (DiNAII), à destination des initiatives d’export collaboratif.
Les actions collectives répondant à au moins l’un des critères suivants seront privilégiées : un caractère structurant et pérenne de conquête d’un ou plusieurs marchés étrangers, un caractère pilote et réplicable ainsi qu’une évaluation et une valorisation de qualité.
A la clé, les PME opérant dans le secteur de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, mais aussi les organismes consulaires ainsi que les associations et organismes professionnels, pourront décrocher une aide pouvant atteindre 100 000 euros. Les projets candidats doivent durer de 18 à 30 mois et les entreprises intéressées ont jusqu’au 6 septembre pour candidater.
Pour ce faire, elles doivent remplir un dossier de candidature de quatre pages décrivant les grands principes de leur projet collectif et les sous-actions qu’elles comptent mener pour le mener à bien. Elles communiqueront ensuite ce document par voie électronique mais aussi au format papier à leur direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
A noter que depuis le lancement du premier appel à projets en 2022, 13 projets ont pu être sélectionnés et soutenus.
Sophie Creusillet
Contacts pour ce dispositif à la direction générale de la Performance économique (DGPE) :
Marie Cambon : marie.cambon@agriculture.gouv.fr
Audrey Debonnel : audrey.debonnel@agriculture.gouv.frEn savoir plus : cliquez ICI
Cet article Exportation collaborative : nouvel appel à projets du ministère de l’Agriculture est apparu en premier sur Le Moci.