En France, le mécénat d'entreprise représente 36 milliards d'euros, d'après les estimations 2022 de l'Ifop (Institut français d'opinion publique). Pour autant, qui sait réellement de quoi il s'agit ? " Les entreprises apprécient le mécénat car il leur permet d'avoir un impact positif sur la société ou l'environnement. Pour autant, le procédé reste obscur aux yeux du grand public ", affirme Antoine Coudert. A la fois entrepreneur et créateur de quatre associations, il estime que ces deux mondes doivent mieux dialoguer. Pour cela, il imagine Sootenir, une solution qui facilite le mécénat d'entreprise, par le biais des achats des consommateurs. Concrètement, un client réalise un achat de produit ou de prestation dans l'une des enseignes partenaires. Sa dépense est convertie en tokens (des actifs numériques), plus exactement en " soo " qui, cumulés comme des points de fidélité, correspondent à un montant qui sera reversé à l'association de son choix. Sootenir réunit des professionnels variés, allant de la chaine de grande distribution au petit commerçant. " Parmi eux, nous avons même une opticienne indépendante qui reverse 5 euros à chaque paire de lunettes vendue auprès d'un client qui se prête au jeu ! ", mentionne, ravi, le fondateur.
Un processus transparent grâce à la blockchainDu côté des associations, le panel est lui aussi large : structures locales ou nationales, dédiées aux personnes en réinsertion, à la biodiversité, au climat, à l'éducation, etc. Pour être retenue, chaque association doit répondre à trois critères : être d'intérêt général, présenter une gestion financière irréprochable et ne pas avoir de caractère communautariste. Ensuite, il lui suffit de créer une page type réseau social sur Sootenir. A chaque mission financée, elle s'engage à transmettre un rapport de suivi, notamment pour informer le consommateur des retombées de son don. " Les consommateurs veulent être tenus au courant. Quand ils voient la joie des volontaires d'avoir un projet financé, cela leur donne envie de financer d'autres projets, à nouveau ", affirme Antoine Coudert. Grâce aux tokens, et donc à l'utilisation de la blockchain, tout le processus se veut transparent. " Je sais d'où vient le soo, chez qui il a transité, à qui il a été distribué et pour quel projet, insiste l'entrepreneur. Cela permet, de plus, de faire un retour à l'entreprise et d'éditer un rapport extra financier sur la période de son choix. "
Acteur du marketing à impactD'après une étude Salesforce/OpinionWay de 2021, 71 % des personnes interrogées se déclarent plus fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. C'est pour cela que Sootenir se positionne avant tout comme un partenaire BtoB qui facilite le marketing à impact. " Le but de la distribution de ce mécénat est de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'acquisition clients. Dans la version " entreprise " de notre solution, nous proposons d'ailleurs des outils pour mesurer le taux de réitération d'achat, par exemple, précise le P-DG. Nous comparons aussi les avis clients entre ceux qui utilisent Sootenir et ceux qui ne l'utilisent pas. Nous étudions ainsi l'impact que cela peut avoir pour nos partenaires. " Enfin, chaque entreprise peut créer des campagnes marketing dédiées, comme par exemple doubler les points dans ses magasins à certaines périodes de l'année et quantifier les effets de ces campagnes. Lauréate Nord-Ouest lors du Maddytour 2024, créée en janvier 2024, Sootenir travaille au développement bêta de son application pour une sortie officielle en septembre. Son objectif ? Réunir environ une trentaine d'entreprises clientes dans les prochains mois.
Cet article a été publié initialement sur Big Média Sootenir réinvente le mécénat d'entreprise