Le lancer du marteau, Marwan Nougaret l’a découvert un peu par hasard, lorsqu’il était en Benjamins dans une épreuve de triathlon.
« Comme épreuves, j’avais choisi 1.000 mètres, triple saut et lancer du marteau. Et au premier jet, j’ai tout de suite accroché en réalisant un bon lancer sans vraiment de technique. Alors j’ai vraiment basculé à 15 ans », confie le lanceur de 17 ans qui vient d’avoir son BAC et qui remet, ce week-end, son titre de champion de France Juniors en jeu, après s’être paré d’or en février dernier.
« Je pars du principe que je ne suis pas champion »De quoi ajouter une pression supplémentaire sur les épaules déjà solides du licencié du CAB ? « Je pars du principe que je ne suis pas champion de France. J’ai fait un peu de préparation mentale il y a quelques mois et cela m’a fait du bien », confesse Marwan Nougaret qui a eu du mal à enchaîner après son titre. « Je crois qu’il a un peu douté, même de son entraîneur, sourit Nicolas Creuzevault, son... entraîneur, justement. Il stagnait dans ses performances, était moins confiant mais n’a jamais rien lâché. Et il arrive prêt au meilleur moment. »
Le point fort de Marwan ? Sa force pure. « En musculation, il arrive à aller toujours un peu plus loin. Il faut allier ça à la technique mais ça fonctionne bien », poursuit le technicien qui se veut confiant pour son poulain.
Deuxième au bilan national sur le marteau à 6 kilos avec un record à 64,49 mètres derrière le Messin Nathan Royer-Pironi (65,60 mètres), Marwan Nougaret essayera d’assomer le concours dès son premier lancer, comme il a avait su le faire en février dernier. Avec, à l’arrivée, la même couleur de médaille comme objectif.
Benjamin Pommier
Programme. Qualifications : vendredi, à 18h45 ou 20h10. Finale : samedi à partir de 18h50.