Ils ne sont pas aussi célèbres que ceux de Deauville. Mais les platelages en bois qui dessinent le sentier pédagogique du marais du Brézou, entre Lagraulière et Chanteix, restent, 10 ans après leur ouverture, l’une des promenades préférées des habitants et des touristes sur le territoire de l’Agglo de Tulle.
« C’est un coup de cœur des influenceurs qui viennent sur le territoire », soutient Marie Cailleaud, responsable communication à Tulle Agglo. « Ils vantent l’originalité du platelage bois, le cheminement au cœur de la nature, en toute discrétion, la rencontre privilégiée avec la faune, et ce, en toute saison. »Certains platelages étant trop abîmés, une partie du circuit est fermée aux promeneurs.
Las. Suite aux fortes pluies qui ont sévi ces derniers mois, qui ont réactivé des faiblesses apparues il y a 2 ans et dûment réparées à l’époque, certains platelages ont montré des signes de faiblesse, voire de dangerosité. Depuis plusieurs semaines, l’accès au sentier pédagogique est donc restreint, sous la responsabilité de la Cellule opérationnelle rivière.
Une passerelle refaite à neufSur le chemin menant aux deux points d’observation sur la roselière, les platelages ont été démoussés par l’entreprise d’insertion Foret et une passerelle surplombant le ruisseau du Brézou a été refaite à neuf. Cette partie du sentier a donc pu être rouverte à la balade.
La boucle cheminant à travers la roselière, par contre, reste condamnée. Des arbres obstruent le passage et certains platelages y sont en trop mauvais état pour supporter le moindre promeneur.
Les travaux à mener sont trop importants et onéreux pour être lancés en urgence. Ils seront évoqués dans les prochains mois par les élus communautaires, dans le même temps sans doute que sera menée l’évaluation de l’ensemble du sentier pédagogique, une formalité normalement menée 10 ans après sa création.
Vendredi 19 juillet, visite théâtralisée de la vallée du Brézou, rendez-vous devant la mairie de Chanteix à 16 heures. Tarifs : 7 € ; 3,50 € ; gratuit. Réservation au 05.55.26.59.61 (Office de tourisme de Tulle en Corrèze).
Blandine Hutin-Mercier