Les éditions 2020, 2021 et 2022 ayant été annulées en raison du Covid-19, les Français, vainqueurs en 2018, 2019 et 2023, s'adjugeraient donc le titre mondial pour la quatrième fois consécutive en cas de victoire.
La finale du Mondial, prévue ce vendredi (19 heures) au Cap, sera qui plus est l'occasion pour les protégés du manager Sébastien Calvet de lui dire « adieu et merci » avant qu'il ne prenne le poste d'entraîneur d'Agen (Pro D2).
« S'ils sont capables de mettre des paillettes dans nos vies - c'était un petit défi, je devais dire le mot - avec une belle victoire, je ne pourrais pas rêver mieux avant de partir dans ma nouvelle aventure », a dit Calvet en souriant.
L'Angleterre avait battu les Français lors du dernier Tournoi des Six Nations (45-31) à Pau. « On connaît leurs forces, a analysé le capitaine français Hugo Reus. Ils ont une grosse conquête, un bon pack d'avants très massif et très puissant, c'est d'ailleurs ce qui les avait fait gagner » au stade du Hameau.
« Après, si on arrive à mettre notre jeu en place et si on parvient à les contourner, on les mettra en difficultés en les faisant circuler », a ajouté le jeune ouvreur rochelais.
Confiant, le capitaine des Bleuets estime que l'équipe « est arrivée au pic de (sa) forme ». « Comme on l'a montré contre les Blacks (victoire 55-31 en demi-finale, ndlr), on est de plus en plus précis et efficaces », a-t-il assuré.
Malgré de bonnes entames depuis le début de la compétition, la France connaît toujours « un léger trou d'air » en début, voire en milieu de deuxième période. Donc « il faudra être constants et ne pas leur donner trop d'opportunités », a encore estimé Reus.
Un dernier test pour Carbonneau ce vendredi matinContre les Anglais, Calvet a choisi de titulariser à la mêlée le Briviste Léo Carbonneau malgré une incertitude quant à sa cheville, touchée lors de la demi-finale.
Le demi de mêlée, l'un des leaders du groupe et l'un des plus expérimentés, sera « testé » ce vendredi matin afin de savoir s'il sera aligné ou non. En cas de forfait, c'est son coéquipier à Brive Mathis Ferté qui pourrait prendre sa place.
AFP
— France Rugby (@FranceRugby) July 17, 2024