"Nous aimerions exprimer notre gratitude et remercier Patrick pour le travail qu’il a accompli durant cette première phase du projet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans le futur", a indiqué le président du Racing, Marc Keller, dans le communiqué, qui précise qu'un nouveau coach "sera nommé prochainement".
Le championnat reprend le week-end du 17 août avec une rencontre entre Strasbourg, qui a fini 13e de Ligue 1 lors de la dernière saison, et Montpellier.
"L'ensemble du club remercie chaleureusement Patrick Vieira pour son engagement irréprochable", dans une "saison de transition", détaille Strasbourg, alors que le technicien de 48 ans était sous contrat jusqu'en 2026.
"Pfff... Merci coach pour ce que vous avez fait pour nous", a réagi sur son compte Instagram le milieu de terrain Habib Diarra.
L'ancien international français, qui a entrainé New York City, en MLS, de 2016 à 2018, est pressenti pour devenir sélectionneur des Etats-Unis, selon plusieurs médias, ce qui n'a pas été confirmé par l'AFP.
"Les Etats-Unis ? Ah non, ma concentration est à 100% en Alsace", avait indiqué, le 12 juillet, Vieira, l'un des grands noms du football français, au journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Depuis, le Racing s'est incliné en match amical (4-0) contre Fenerbahçe.