Добавить новость

Mash: блогершу Лунаком обвинили в романе с 15-летним актером Леоном Кемстачем

Путин повысил Агафонова до главы управления

Мужчина в Москве получил 24 года строгого режима за убийство охранника ювелирного магазина в 2015 году

Байден продолжит избирательную кампанию после выздоровления от COVID-19



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

« Hillbilly Elegy », le roman autobiographique de J.D. Vance

Un best-seller vendu aux États-Unis à plus d’un million d’exemplaires sur cette Amérique déclassée qui a participé à la victoire électorale de Donald Trump.

À l’occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L’Amérique déclassée

Si vous ne l’avez pas déjà lu, procurez-vous au plus vite Hillbilly Elegy, ce roman autobiographique de l’américain J.D. Vance publié en français début septembre 2017 aux Éditions Globe, et écoutez les excellentes chroniques que Brice Couturier y a consacrées sur France Culture (1, 2 et 3).

Pourquoi ? Parce que vous y trouverez un livre divertissant, poignant et intéressant. Il est un best-seller aux États-Unis où il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires car c’est un témoignage sidérant de l’intérieur de la société américaine « déclassée ». Cela aide à comprendre comment une personnalité comme Donald Trump a pu y être élu le 45e président.

 

Faire mentir les probabilités

J.D. Vance est né et a grandi à Middleton dans l’Ohio. Son père décide de le donner pour adoption au compagnon du moment de sa mère. Celle-ci a fait face à de graves problèmes d’addiction tout au long de sa vie et enchaîne les maris.

Dans ce contexte instable et parfois même dangereux, J.D. Vance trouvera refuge auprès de ses grands-parents maternels. C’est grâce à eux qu’il pense être parvenu à s’en sortir, à grimper l’échelle sociale et faire ainsi mentir les probabilités.

Conscient de la chance qu’il a eue, il a voulu écrire son histoire. Ce faisant, il comble le fossé qui sépare, selon l’expression du journaliste David Brooks, les « gens de Mots » (Word People) de ceux qui ne les manipulent justement pas aisément.

 

La fin du rêve américain

Diplômé de Yale, devenu avocat, J.D. Vance nous aide à pénétrer l’intimité de communautés sinistrées par le chômage, la pauvreté et la fin du rêve américain. Certaines pages sont des révélations sur la vie de ces gens et donnent un éclairage pertinent sur l’élection de Donald Trump.

Les membres de ces communautés peuvent davantage s’identifier à ce dernier qu’à un Barack Obama ou une Hillary Clinton. L’auteur écrit ainsi :

Aux yeux de beaucoup de Middletowniens, le président est un extraterrestre pour des raisons qui n’ont rien à voir avec sa couleur de peau. Il ne faut pas oublier qu’aucun de mes camarades de lycée n’est allé dans une grande université. Barack Obama en a fréquenté deux, dans lesquelles il a brillé. Il est riche, intelligent, et il s’exprime comme un professeur de droit constitutionnel. […] Le président Obama a fait ses débuts en politique alors que beaucoup de gens, dans ma communauté, commençaient à croire que, dans l’Amérique moderne, la méritocratie n’avait pas été forgée pour eux. Nous savons que nous sommes en train d’échouer.

 

Profond fatalisme

Vance ajoute que ce sentiment, en particulier le détachement que ressentent les membres de sa famille, de ses voisins, de sa communauté à l’égard de la société dans laquelle ils vivent, doit se comprendre à la lumière de la perte d’identité qu’ils ressentent.

Car celle-ci s’est forgée sur le mythe du rêve américain, le sentiment de vivre dans le meilleur pays du monde. Or, ce mythe est brisé, et un profond fatalisme s’est installé au sein de ces populations blanches du fin fond des États-Unis.

J’ai trouvé cet aspect passionnant. Le scepticisme que l’auteur porte à l’égard de toute solution simple aux problèmes qu’il décrit au fil des pages m’a aussi semblé percutant.

On aimerait qu’il y ait des solutions faciles à concevoir et à mettre en œuvre aux problèmes de nos sociétés, mais il n’en est rien. Le témoignage de J.D. Vance est un bon guide pour appréhender cette complexité et comprendre que les solutions sont aussi à chercher au plus proche des communautés elles-mêmes.

Il ne croit donc pas en une politique publique magique ou un programme gouvernemental innovant. Car le problème pour nombre d’enfants dans ces milieux, c’est avant tout ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans leur foyer.

Et reliant sa réflexion à ses expériences, il est convaincu que ce qui compte pour ces enfants, c’est de pouvoir compter sur des membres de leur communauté susceptibles de les soutenir, les conseiller, les encourager.

 

Le rôle déterminant des services sociaux

Joignant l’acte à la parole, il a annoncé en mars 2017 son retour dans les Appalaches afin d’y lutter au sein d’une association contre l’addiction aux opiacés. Pour lui, la reconstitution de communautés vivantes et dynamiques est plus importante que le transfert d’argent vers les plus démunis.

De même, il insiste sur le rôle parfois déterminant que jouent les services sociaux dans ces familles et plaide pour davantage de flexibilité dans l’exercice de leur fonction, en particulier quand il s’agit de savoir si un enfant peut être confié à un membre de la famille au sens large, même si celui-ci n’est pas formé et ne bénéficie pas d’un agrément pour éduquer.

Pour J.D. Vance, il y a donc beaucoup à faire. Il faut redonner à ces communautés ce dont elles manquent cruellement : « Du talent, de l’énergie et des citoyens engagés à construire des entreprises et des institutions civiles viables ».

Au final, ce livre milite en faveur de la diversité institutionnelle. Il met en avant l’importance d’une cohabitation respectueuse entre arrangements humains, volontaires et complémentaires, permettant aux individus de continuer à vivre en société, sans tomber dans un choix binaire, celui de l’isolement ou du déracinement.

Un article publié intialement le 4 novembre 2017. 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Врач Тяжельников рассказал о серьезных рисках при отдыхе на пляже

Раритетные прялки, бытовая утварь начала XIX века и ...

Гостей Вернисажа на Никитском бульваре ждут новые мастер-классы

Андронов уверенно назвал фаворита в матче «Крылья Советов» - «Зенит»

Музыкальные новости

Дональд Трамп изменил обращение к съезду республиканцев после покушения

Игрок "Динамо" Тюкавин рассказал, что в клубе ему помогают бороться с аэрофобией

Собянин рассказал о работах на Москве-реке

Сергей Собянин. Главное за день

Новости России

В рамках мероприятий ко Дню шахмат в Замбии состоялся урок по русскому языку

В массовом ДТП с двумя КамАЗами погиб водитель и пострадали 9 человек с детьми на воронежской трассе

Более 10 километров дорог отремонтируют в Серпухове в этом году

Условия программы "Семейная ипотека", которую перезапустили с 1 июля, могут пересмотреть

Экология в России и мире

Кутюрная коллекция Chanel осень-зима 2024

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

На «Атомайз» состоялась первая в России цифровая секьюритизация портфеля кредитов

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Спорт в России и мире

Теннисистку из Красноярска допустили до Олимпиады в Париже

Олимпиаду в Париже не покажут по ТВ в России

Принцесса Кейт Миддлтон надела на Уимблдон платье в цветах теннисного клуба

Рублева призвали успокоиться

Moscow.media

БУНТ "БЕЗОТКАЗНОГО ГОРОДА": МИГРАНТЫ ПОЛУЧИЛИ НЕОЖИДАННЫЙ ОТПОР. И РУССКИМ ЭТО ПОНРАВИЛОСЬ

Стресс увеличивает риск тромбоза глубоких вен, показало исследование

Ардонское ущелье

Москва слезам не верит: в ТПП РФ подержали инициативу по защите прав предпринимателей











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Специалисты РФ изучили принципиально новый дрон дальнолет-камикадзе ВСУ

Воробьев: фестиваль-путешествие «Достоевский» пройдет в Зарайске 20 и 21 июля

«Динамо» представило промо-ролик к новому сезону: в нем есть Деревянко и дельфин в красно-белой форме

Сообщено о последних днях Андрея Миронова