L'APA 63 de Gerzat a une capacité maximale d'accueil de 130 chiens et 160 chats, mais le refuge est "toujours surpeuplé", constate le président, Ramon Ferrer. Depuis le 1er juin, il concède que "300 animaux ont été abandonnés, parfois jetés par-dessus le grillage." Le président déplore cette situation "qui se répète d’années en années, malgré les campagnes de sensibilisation".
De nouveaux box pour les animauxGrâce aux subventions de la Région et du Département, la restructuration du refuge se poursuit avec des box "mieux isolés et plus agréables", souligne Ramon Ferrer.
Une lutte contre les abandons, la maltraitance et les volsFace aux abandons et à la maltraitance, la vice-présidente Christine Espinas rappelle que les abandons sont punissables de 3 ans de prison et de 45.000 euros d’amende. À cette situation, s’ajoute les "vols de croquettes dans le chalet de dons", affirme le président.
L’Association protectrice des animaux n’accueille pas seulement des animaux maltraités. Et Ramon Ferrer de préciser "qu’il n’y a pas besoin d’aller chez un éleveur pour trouver de beaux chiens et en bonne santé."
Un week-end adoption les 20 et 21 juilletCe week-end des 20 et 21 juillet, l’association organise un "week-end adoption", qui a déjà porté ses fruits par le passé. Et sur Facebook, le refuge propose à chaque adoptant de donner des nouvelles de son animal. Un week-end d’autant plus important que "cinq chiots ont été abandonnés la semaine dernière", déplore le président, "en plus de tous les autres chatons, que nous sommes parfois obligés de faire sevrer dans l’une de nos vingt-cinq familles d’accueil."
Pratique : Refuge APA 63, Les Bas Charmets, 63360 Gerzat. 04.73.91.35.36.
Anna Pimpaud