Добавить новость

Малкин в шутку раскритиковал Овечкина во время матча звезд КХЛ и НХЛ

Проклятия бывшим товарищам и проблемы с русским языком. Артист-беглец Назаров напомнил о себе

В Госдуме связали вспышку листериоза с деятельностью биолабораторий США

Депутат Госдумы Ирина Роднина провела личный прием жителей в Химках

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un buron pour les vacances : dans le Cantal, ces bâtisses d'altitude hébergent ceux qui rêvent de se couper du monde

Un buron pour les vacances : dans le Cantal, ces bâtisses d'altitude hébergent ceux qui rêvent de se couper du monde

Emblèmes des montagnes cantaliennes, les burons connaissent une nouvelle vie. Au siècle dernier, de mai à octobre, des hommes y fabriquaient le fromage. Désormais, ces modestes abris de pierre – tombés en ruine à l’exode rural – sont retapés pour réaliser le rêve de plus en plus de vacanciers : se couper du monde.

« Je ne m’en lasse jamais. Le buron, c’est un spectacle vivant, une expérience que tu ne peux pas faire ailleurs », lance Nancy Tate, une actrice américaine qui a tourné avec Mel Gibson et qui tutoie tous ceux qu’elle accueille ici, à 1.306 mètres d’altitude, sous un toit de lauzes à faire rêver. Son buron de la Chambe, situé à Saint-Jacques-des-Blats, offre l’un des plus beaux couchers de soleil du Cantal. 

Dans le Cantal, une certaine idée du bonheur se cache au buron de Bâne

Ce n’était qu’une ruine, en 2005, lorsqu’elle l’a acheté pour une somme modique. « Des fleurs poussaient sur le toit ! » Et puis « des travaux de dingo » ont commencé, en 2009 : ils ont duré sept ans. « Il fallait être taré ! », s’amuse la propriétaire. Ça a donné une baignoire dans un abreuvoir pour bovins, une chambre lovée sous une voûte composée de pierres volcaniques, une suite parentale réchauffée par un feu de cheminée... et des bougies, à allumer une par une, pour réveiller l’âme chaleureuse de cette vieille bâtisse de caractère accrochée à la montagne. « Des moments hors du temps. »

Sous la voûte du buron de la Chambe, à Saint-Jacques-des-Blats. Photo Jérémie Fulleringer.

« Une expérience vraiment unique »

Y a-t-il une mode du buron ? Le refuge du fin fond des monts du Cantal ringardise-t-il la demi-pension sur la côte ? D’après Nancy Tate, ses clients « aiment aussi l’hôtel au bord de mer », car l’un n’empêche pas l’autre, « mais si tu veux vivre une expérience vraiment unique, c’est ici ! Le ciel n’est jamais le même deux fois, le temps non plus. On ne sait pas ce qu’il peut se passer. Un matin, je me réveille : le toit était couvert de chèvres ! »

Les impressions des vacanciers valent plus que tout. « Ils ont la sensation de se retrouver à l’autre bout du monde et disent leur gratitude », rapporte Nancy Tate, aux petits soins pour eux. « Je prends de bons shoots d’ocytocine, l’hormone des liens. Depuis le début, je n’ai jamais eu un mauvais retour. Ça va au-delà de tout, c’est vraiment exceptionnel. Et je les suis, je leur demande comment ça va : j’ai je ne sais combien de photos de familles passées par là ! » L’Américaine se souvient d’« une fille tombée raide dingue des ânes », deux frères équidés chargés de débroussailler les environs du buron. « Le jour où elle est partie, les ânes ont sauté la barrière et se sont barrés en bas ! »

L'ambiance douce et chaleureuse du buron de la Chambe, éclairé à la bougie ou au feu de cheminée. Photo Jérémie Fulleringer.

Les buronniers, les vrais, n'avaient ni électricité ni wifi...

Le vacher, le boutiller et le pâtre prenaient le chemin de l’estive et passaient l’été là-haut, autour des vaches, des veaux, de la loge à cochons et de la cave voûtée qui servait à l’affinage du fromage. Les buronniers, les vrais, n’avaient pas d’électricité. Alors à Brezons, aux burons de la Tagadure, ouverts à la location depuis cette année, réussir le raccordement enterré au réseau, à 1.441 mètres d’altitude, constituait un petit « exploit » technique.

Les burons de la Tagadure, à Brezons, viennent d'ouvrir à la location. Photo William Duran.

Heureux propriétaires des lieux, Martine et Daniel Deconquand ont tourné la page du Café de la gare, une brasserie parisienne idéalement située à Antony (Hauts-de-Seine), en face du RER B et de l’Orlyval, pour prendre de la hauteur et valoriser ce trésor caché du patrimoine auvergnat. Le couple a misé sur un aménagement tout confort : cuisine professionnelle, plancher chauffant, cabine de sauna près des vaches salers, bain nordique avec vue sur le plomb du Cantal... sans oublier la connexion wifi proposée par Starlink (constellation de 5.000 satellites en basse-orbite alignés par une firme d’Elon Musk, le maître à penser de Tesla).

Un investissement « conséquent », quatre années de travaux (dont deux rien que pour l’administratif) mais une volonté acharnée : « faire connaître ce versant-là de la vallée de Brezons », souligne Daniel Deconquand, amoureux du coin et joueur de cabrette. Certains de ses clients arrivent des métropoles, parfois en séminaire avec leur grande entreprise (la SNCF, EDF, Afflelou...). « Ils aiment s’évader du monde de la civilisation », retient-il. L’hiver, afin de monter au petit ou au grand buron de la Tagadure, il convient de chausser ses raquettes et de suivre les traces expertes d’un guide de montagne, sur 3,7 km. L’été, « au bord de mer, il fait si chaud que les gens demandent de la fraîcheur », parie Daniel Deconquand. Le nouveau luxe ?

Les burons de la Tagadure offre une vue imprenable sur la vallée de Brezons. Photo William Duran.

« Partager une expérience d'isolement total »

Pionnier, le buron de Niercombe, acquis en 2004 par Isabelle et Friedrich Pfeffer, a ouvert la voie. Rénové dans les règles de l’art, il a gardé son aspect rustique, subtilement dépouillé. Pour y accéder, il faut traverser une petite forêt jolie comme tout. Lorsque le couple a découvert cet amas de pierres, au bout d’une longue randonnée d’octobre, eux deux n’en croyaient pas leurs yeux. Elle voyait enfin ce buron, en couverture d’un livre avec lequel elle a grandi. Lui retrouvait là ses racines, ses terres natales de la moyenne montagne autrichienne. C’est cet enchantement qu’Isabelle Pfeffer prend le soin de transmettre aux vacanciers. Beaucoup viennent des grandes villes. Ils ont « envie de couper », en se lançant à la recherche « du contact avec la nature que la plupart ont perdu, formule-t-elle. L’idée, c’est de partager une expérience d’isolement total » pour mieux se ressourcer. Et pour l’anecdote, s’il y a bien une douche à Niercombe (avec eau chauffée par un panneau solaire), mieux vaut savoir qu’il s’agit une douche extérieure, à l’air libre. « C’est rare que l’on tombe sur son voisin », rassure la propriétaire, à 1.424 mètres d’altitude, face à une vue belle à tomber à la renverse.

Le buron de Niercombe, acheté et rénové par Isabelle Pfeffer, a ouvert la voie. Photo R.B.

Tendance, l’hébergement touristique en burons ? Difficile à affirmer, parce que les saisons sont marquées par une « irrégularité » assez déconcertante, note Isabelle Pfeffer. « Ceci étant, je suis un mauvais exemple », nuance-t-elle, expliquant faire relativement peu de publicité. Non, vous ne trouverez jamais Niercombe sur Airbnb. Le buron se mérite !

Vingt ans après, quand elle y repense, elle rit doucement et a de quoi. À l’époque, « les gens nous prenaient pour des fous complets, totalement illuminés ! » Aujourd’hui, ils rêvent de l’imiter et certains, zieutant la moindre ruine disponible, finissent par se lancer.

"Basalte", une oeuvre de land art de Nils-Udo, se cache en contrebas du buron de Niercombe. Photo R.B.

« Notre priorité a été de faire vivre ce buron, retrace Isabelle Pfeffer. Alors il fallait qu’il soit habité, pour que l’on puisse partager ce patrimoine régional avec d’autres. » Deux techniques de voûtes, à recouvrement ainsi qu’à encorbellement, avaient été utilisées pour assembler ces immenses pierres à flanc de montagne. Un témoignage rare « d’intelligence humaine », une marque de « la force colossale » nécessaire pour bâtir ces ouvrages dans un environnement si isolé et escarpé, « une trace de civilisation » ou encore « une preuve historique de la vie » dans les reliefs, valorise Isabelle Pfeffer, à qui « la mode » des burons retapés doit beaucoup. Elle a d’ailleurs été nommée en 2021 par la ministre Roselyne Bachelot au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, en tant que « restauratrice dans le domaine du patrimoine de montagne ».

Romain Blanc

Follow @rmnblanc

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Обучение сотрудников регистратуры прошло в Мытищинской областной больнице

День рождения русской водки

Минеев единогласным решением судей победил Исмаилова на турнире в Москве

Теперь полный запрет: пенсионеров, доживших до 70 лет, ждет огромный сюрприз с 22 июля

Музыкальные новости

Команда Мурманской области – бронзовый призёр третьего этапа Кубка России по спортивному туризму в дисциплине «северная ходьба»

Собянин: Город помогает компаниям привлекать средства на развитие производства

Семьи работников заводов АО "Желдорреммаш" стали призерами федерального конкурса «Это у нас семейное»

Бизнес-коуч из Чебоксар перевела мошенникам 16 миллионов рублей через банкомат

Новости России

«Динамо» (Москва) — «Факел» — 3:1. Марков отыграл один мяч на 74‑й минуте матча РПЛ. Видео

«Спартак» отложил дебют Виллиана Жозе

Вдовец Заворотнюк Чернышов начал судиться с застройщиком из-за ее квартиры

Трамп заявил, что держал в страхе Москву

Экология в России и мире

Итоги прошедшей недели восточной культуры "Караван Парад"

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

Жаркий движ «Браво, артист» на Черноморском побережье

Спорт в России и мире

Шнайдер прошла в финал турнира WTA в Будапеште

Экс-теннисист Ольховский: победа Медведева над Синнером была неожиданной

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Красноярскую теннисистку Мирру Андрееву допустили на Олимпиаду в Париже

Moscow.media

Запчасти выходят на второй круг

Дигорское ущелье

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

После вмешательства транспортной прокуратуры восстановлено техническое состояние объектов железнодорожной инфраструктуры











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Депутат Госдумы Ирина Роднина провела личный прием жителей в Химках

Механизированная штукатурка

Американские власти преследуют россиян по всему миру — Антонов

Вдовец Заворотнюк Чернышов начал судиться с застройщиком из-за ее квартиры