Добавить новость

ФСБ опубликовала архивы данных о покушении на Гитлера в 1944 году

Сибирская Швейцария: что посмотреть в Кузбассе

Длинная юбка макси – модные тренды и советы по составлению образа

Декларация Человекоцентричности

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

L'offre commerciale et de services en proximité s'étoffe pour le bonheur des Puydômois

L'offre commerciale et de services en proximité s'étoffe pour le bonheur des Puydômois

Où et comment consomment les Puydômois ? Quelles sont les zones d’attractivité du département ? La crise sanitaire et Internet ont-ils complètement bouleversé leurs habitudes de consommation et les flux qui en découlent ? On vous explique tout.

Le Puy-de-Dôme compte 323.571 ménages et les dépenses par an et par ménage seraient de 14.680 euros, soit un total de 4,75 mds (*). Presque la moitié de cette somme serait consacrée à l’alimentaire à 41 %, suivi de l’équipement de la maison à 17 %, puis de l’équipement de la personne à égalité avec la culture et les loisirs à 11 %, de l’hygiène santé beauté à 10 %, de la restauration à 8 % et enfin des services à 2 %. Les ménages du Puy-de-Dôme contribuent à 98 % de l’activité commerciale du département et près des deux-tiers de celle-ci est réalisé sur le bassin clermontois.

Habitat, Oxybul, Etam... Quels sont les effets de ces fermetures sur l'activité du Centre Jaude à Clermont-Ferrand ?

Cet énorme potentiel qui se diffuse à travers tout le Puy-de-Dôme, avec des zones commerciales fortes, notamment du côté de Clermont-Ferrand, mais aussi une “évasion” sur le web, révèle nos habitudes de consommation et les flux qui en découlent. Et ces dernières années, ils ont, de fait, varié.

Pour l’expliquer, plusieurs facteurs sont à noter : il y a notre façon de vivre, de consommer et l’offre proposée. Cette dernière essayant de s’adapter justement au mieux à nos besoins qui ne cessent d’évoluer. Ces dernières années, le télétravail a notamment changé nos habitudes de consommation. Il peut y avoir moins d’activité commerciale entre midi et deux dans certains pôles au profit d’autres, plus près de chez soi. La hausse du coût du carburant favorise aussi cette notion d’achat de proximité.

Plus d’offres de proximité

D’autant que cette offre commerciale de proximité s’étoffe au fil des années avec notamment de plus en plus de commerces de moins de 300 m2 (supérette, artisanat…). 

« On note également un nombre croissant de supermarchés de moyenne surface avec une implantation très forte sur les différents territoires. Ces derniers proposent des produits locaux avec des stands où servent des bouchers, des poissonniers… Ces types d’établissement se réinventent et ont une superficie à taille humaine. Un aspect qui séduit les consommateurs, en plus d’être proche de chez eux. Et puis, il y a aussi une offre de commerce discount très présente comme Aldi, Lidl, Netto… »

Ainsi et spécifiquement sur l’alimentaire, on assiste à un recentrage de la consommation sur les formats de proximité, boosté également par un choix politique de maintenir la centralité commerciale à travers le Schéma de cohérence territoriale et en particulier du Document d’aménagement artisanal et commercial. Celui-ci permet de déterminer les conditions d’implantation des équipements commerciaux susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, du commerce de centre-ville, des constructions commerciales et logistiques, en fonction de leur surface et de leur impact sur les équilibres territoriaux. Il identifie aussi les secteurs d’implantation privilégiés au regard des besoins logistiques du territoire.

Une hausse des achats sur le web

Avec cette tendance, les zones de chalandise et les flux de consommation se resserrent et si les consommateurs ne trouvent pas leur bonheur « en proximité », ils ont de plus en plus le réflexe d’aller sur le web. « La progression de l’achat par le digital est très présente, surtout le non alimentaire. Elle a entraîné une baisse de 18 % du chiffre d’affaires sur les commerces physiques proposant ce type de produits entre 2018 et 2022 dans le Puy-de-Dôme, explique Stanislas Renié, élu à la CCI. La crise sanitaire a sans aucun doute dopé les ventes en ligne, mais d’autres facteurs entrent aujourd’hui en jeu comme la hausse du coût de l’essence, le côté pratique pour les personnes vivant en zone rurale ou encore le boom de la seconde main. »

D’ailleurs, de plus en plus de zones commerciales proposent des lockers (casiers à colis) où il est possible de retirer sa commande avec une large plage horaire (voir ci-contre). De quoi encore, par ce type de déplacement, créer de nouveaux flux de clientèle.

(*) Selon une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, basée sur 47 produits et services en 2022.

Les flux à Clermont-Ferrand ont-ils changé suite aux travaux??

Depuis plus d’un an, le centre-ville de Clermont-Ferrand subit les travaux. Quelles sont les répercussions sur les habitudes et lieux de consommation des Clermontois ?

« Ce qui est évident, c’est que le commerce de proximité n’a jamais aussi bien porté son nom. Les consommateurs vont au plus près de chez eux. Les gens veulent éviter les trajets », assure Julien Vialette, co-président de la Fédération Clermont Commerce Auvergne Métropole.

C’est le constat qu’avait également établi Lætitia Bobel, vice-présidente du Groupement d’intérêt économique (GIE) des commerçants de Jaude, lors de l’une de nos précédentes éditions : « En raison des travaux, certains consommateurs extérieurs à Clermont-Ferrand viennent moins, (probablement au profit des zones commerciales de la périphérie), mais on a aussi récupéré des gens plus proches du centre provenant de Royat et de Chamalières qui ne veulent plus traverser la ville, à cause des travaux, pour se rendre à Aubière. »

Malgré les travaux, le centre clermontois attire encore. Photo Franck boileau 

Cependant, les travaux ne sont pas l’unique cause de ces changements de flux. « La perte de fréquentation dans les centres-villes est une tendance nationale. Les ventes en ligne y sont pour beaucoup. D’ailleurs, de grandes enseignes de textiles et de chaussures ont baissé le rideau dans le centre clermontois et Internet y est pour quelque chose. Le télétravail a aussi changé les comportements. Entre midi et deux, on aura encore plus tendance à aller consommer au plus près de chez soi ou, là encore, à commander directement sur le web », assure Julien Vialette.

Toutefois, le centre-ville reste toujours une zone d’attrait. « Nous voyons encore des personnes qui viennent à 30 km à la ronde parce qu’elles ont un rendez-vous médical et profitent d’être là, ou pour une sortie familiale. Mais il va falloir réfléchir à des solutions pour inciter les gens à revenir », prévient Julien Vialette. 

Stéphanie Merzet

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Декларация Человекоцентричности

Певец SHAMAN приехал на концерт у посольства США на машине «Победа»

ФСБ опубликовала архивы данных о покушении на Гитлера в 1944 году

Длинная юбка макси – модные тренды и советы по составлению образа

Музыкальные новости

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Филиал «Красноярский» компании «ЛокоТех-Сервис» стал партнером создания образовательно-производственного центра

Чемпионат и первенство России по судомодельному спорту пройдет в Пензе

Трусова и Игнатов сыграют свадьбу 17 августа

Новости России

Декларация Человекоцентричности

Онхон: главная роль принадлежит России

Певец SHAMAN приехал на концерт у посольства США на машине «Победа»

Больше не пускают: в РЖД ввели новые правила прохода в вагоны поездов

Экология в России и мире

В Оренбургском филиале АО «Желдорреммаш» освоен ремонт нового оборудования для тепловозов «Витязь», работающих на БАМе

Какие продукты важны для здоровья мозга?

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Relax FM – партнер Фестиваля Латиноамериканской и Карибской культуры

Спорт в России и мире

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024

Теннисистку из Красноярска допустили до Олимпиады в Париже

Принцесса Кейт Миддлтон надела на Уимблдон платье в цветах теннисного клуба

Действующий чемпион Андрей Рублёв проиграл 121-й ракетке мира на старте турнира в Бостаде

Moscow.media

Семья сотрудника Улан-Удэнского ЛВРЗ одержала победу в федеральном конкурсе

В Свердловской области завели еще одно "мусорное" уголовное дело

Пермский маньяк-людоед трудоустроился в приют для животных

Разворот с прицепом в неположенном месте и не глядя в зеркала











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Московский подрядчик сорвал сроки установки забора в Алексине

Гроссмейстер из Бурятии Жамсаран Цыдыпов продолжает лидировать на турнире «Moscow Open – 2024», набрав 6,5 очков после 7 туров, на пол-очка отстают Борис Савченко, Сергей Волков и Владимир Захарцов

Электросамокатам из кикшеринга ограничили скорость в зонах ТТК и МКАД

Длинная юбка макси – модные тренды и советы по составлению образа