Les socialistes, les écologistes et les communistes ont proposé à LFI le nom de Laurence Tubiana pour briguer Matignon, comme personnalité de la société civile, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP lundi soir après des informations de presse.
Cette proposition circule "depuis quelque temps" avec la "bienveillance des trois partis", indique une source, confirmant des informations de L'Opinion et Franceinfo. Ce nom est proposé quelques heures après que La France insoumise se soit retiré des négociations pour désigner un Premier ministre. Son profil a déjà été critiqué sur les réseaux par les Insoumis qui l'accusent de proximité avec Emmanuel Macron.
Qui est Laurence Tubiana ?L'économiste et diplomate Laurence Tubiana a été notamment la présidente de la Convention citoyenne pour le climat. En 2014, elle avait été la représentante spéciale du ministre Laurent Fabius lors de la COP 21. Elle a joué par la suite un rôle d'ambassadrice dans le cadre des grandes négociations sur le réchauffement climatique. Elle est également directrice de la Fondation européenne pour le climat.
J.D