La France insoumise a fermé lundi 15 juillet la porte à une candidature issue de la société civile pour être Premier ministre d'un gouvernement de gauche, une hypothèse avancée par les socialistes, au motif qu'elle manquerait de "garanties" pour "la mise en œuvre du programme du Nouveau Front populaire".
"Ce blocage politique ne se réglera pas par l'improvisation d'une candidature +extérieure+", indique LFI dans un communiqué, en demandant si le PS "joue la montre pour laisser briser le Nouveau Front Populaire et renoncer au programme". Le parti qui a comme présidente de à l'Assemblée nationale Mathilde Panot déplore "l’impasse dans laquelle le Parti Socialiste a mis le Nouveau Front Populaire pour son choix de candidature à la fonction de Premier Ministre". LFI regrette que le Parti socialiste ait refusé Huguette Bello comme possible Première ministre. "Huguette Bello avait trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche, alors qu’elle n’avait d’abord soulevé aucune objection parmi les composantes du Nouveau Front Populaire", écrit le communiqué
"Nous exigeons une candidature unique""Assez de manipulations. Notre décision est la suivante : nous exigeons une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée nationale et ne reprenons aucune discussion sur quoi que ce soit d’autre tant que ce n’est pas réglé ", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.
Avec AFP